3.5 C
Munich
samedi, avril 20, 2024
- Publicité -

Godzilla 3D

Le physicien nucléaire Joseph Brody (Bryan Cranston) enquête sur de mystérieux phénomènes sismiques qui ont lieu au Japon.

Alors que tous croient à la version officielle d’un tremblement de terre, le physicien va s’acharner durant des années à savoir quelle est la cause de cette catastrophe, c’est alors qu’il va découvrir que le coupable n’est autre qu’une créature marine gigantesque dont l’existence a été dissimulée par les autorités depuis les années 1950…

Réinventer le mythe Godzilla (Gojira en japonais) 60 ans après sa création et 16 ans après la version de Roland Emmerich : était-ce un réel défi ou simplement remédier à une immense pénurie de bons scénarios à Hollywood ? Alors qu’on approche bientôt d’une trentaine de films de la créature, que peux apporter un nouvel opus ? Y’avait-il une volonté de rebondir sur le relatif succès de « Pacific Rim » ?

En fan inconditionnel des monstres en tout genre et admirateur du réalisateur Steven Spielberg, le réalisateur britannique Gareth Edwards, après son remarqué « Monsters », a voulu avant tout apporter une dimension plus profonde et humaine aux personnages, contrairement à la version de 1998. Il ne s’en sort pas si mal au final, surtout grâce à un casting très éclectique et international : Bryan Cranston (« Argo », « Breaking Bad »), Ken Watanabe (« Inception »), David Strathairn (« Bourne Ultimatum »), Aaron Taylor-Johnson (« Kick-Ass 2 »), et même Juliette Binoche fait une petite apparition. Pour le reste, « Godzilla » est avant tout un spectacle visuel sublimé par la musique du compositeur français Alexandre Desplat. Le générique en est d’ailleurs la preuve.

Entre images soignées et effets spéciaux époustouflants, le réalisateur signe une version « retour aux sources » d’une figure emblématique de la culture japonaise. En plus de deux heures, Edwards nous nous en met plein la vue certes, mais finalement, on ne voit que trop peu le Gojira. Le réalisateur s’étend également sur des scènes inutiles et mielleuses qui rendent son film longuet, on n’échappe malheureusement pas aux scènes cuculs classiques. Quant au scénario, Il aurait été vraiment intéressant d’insister sur la réflexion du personnage de Ken Watanabe, le docteur Ichiro Serizawa, concernant l’arrogance de l’homme, de sa mentalité destructrice de la nature ainsi que des conséquences qui en résultent, ce qui aurait pu signer une toute autre fin et aurait pu faire une réelle différence avec les précédents opus.

Mais un blockbuster doit rester un blockbuster et ce reboot du roi des monstres sur grand écran, pour peu que le succès soit au rendez-vous, annonce d’ores et déjà une série de nouveaux films à venir. Longue vie a Gojira !

Pays (Année) : USA (2014)
Genre: Action, Aventure, Fantastique, Science-fiction, Thriller
Distributeur: Warner Bros.
Durée: 120min
Réalisation: Gareth Edwards
Avec: Bryan Cranston, Elizabeth Olsen, Aaron Taylor-Johnson, Victor Rasuk, Juliette Binoche, Sally Hawkins, Ken Watanabe, David Strathairn, CJ Adams, Richard T. Jones…

Sortie: 14.05.2014 (Romandie) – 15.05.2014 (Suisse All.) – 15.05.2014 (Tessin)

www.godzillamovie.com

Article précédent
Article suivant
- Publicité -

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -