Kaito est un jeune adolescent qui vit sur une île au sud du Japon. L’océan qui l’entoure lui fait peur, tout comme la mort et l’amour. Kyoko, une fille éprise de lui, est inquiète elle aussi face à sa mère malade… Dieu, l’au-delà, les élans du cœur, autant d’inconnus pour ce jeune couple encore en devenir qui s’éveille timidement à l’existence. Avec l’aide de leurs parents, ils vont s’approprier ces moments de basculement entre la vie et la mort, entre la peur et l’amour, jusqu’à renaître nus dans une baignade baptismale libératrice. En imprégnant le récit d’une nature omniprésente saisie dans de nombreux plans contemplatifs, Naomi Kasawe suggère tout haut la force qui transforme de l’intérieur ses personnages. L’eau, les arbres, les animaux sont tous des fragments d’une divinité panthéiste qui va guider leur chemin vers l’âge adulte et la sagesse. Là réside la force principale du film : convoquer le mystique pour toucher à l’ineffable poésie de l’absolu.
Still the Water (Futatsume no mado)
De Naomi Kawase
Avec Nijiro Murakami, Jun Yoshinaga
Filmcoopi
Sortie le 08/10
[Arnaud Mittempergher]
[…] Critique publiée dans le Daily Movies n°55 et sur http://www.daily-movies.ch […]