3.3 C
Munich
vendredi, mars 29, 2024
- Publicité -

The Zero Theorem

Dans un avenir proche, l’homme est sous la surveillance d’une autorité technologique toute puissante. Qohen Leth (Christoph Waltz), un prodige solitaire travaillant comme un fou pour une compagnie informatique à Londres, va se retrouver face à son patron Management (Matt Damon) qui pour le féliciter de son dévouement va lui confier une nouvelle mission secrète. Celle-ci a pour but de décrypter le but de l’existence et son absence de finalité, ce qui est un drôle de parallèle pour Qohen car sa vie incarne la parfaite illustration du projet qui lui est confié.

Terry Gilliam est de retour avec un nouvel OVNI cinématographique. Après le très amusant « les Frères Grimm », la semi-déception de l’« Imaginarium du docteur Parnassus », et le très mauvais « Tideland », il revient en force avec un long-métrage totalement décalé mettant en scène l’isolement a travers l’interconnectivité, où le personnage principal, victime de son acharnement au travail, subit toutes les conséquences directes de cette société surveillée en permanence. Avec « The Zero Theorem », on est certes bien loin des ses chefs d’œuvres comme « Brazil », « Las Vegas Parano », « The Fisher King » ou encore « Les  Aventures du Baron de Münchhausen », qui ont fait de l’ex Monty Python un maître du genre, mais ce dernier Gilliam, derrière ses couleurs flashy et ses personnages loufoques, possède un réel sens critique autour de multiples sujets d’actualité comme la paranoïa, la solitude, le totalitarisme ou encore la religion.

Cet étrange récit est animé par l’incroyable Christoph Waltz (« Django Unchained », « De L’Eau Pour Les Éléphants », « Inglourious Basterds »), qui livre une performance remarquable. Le jeune Lucas Hedges (« The Grand Budapest Hotel », « Labor Day ») lui donne la réplique et pour son jeune âge, on peut dire qu’il assure carrément ! A noter aussi la présence remarquée de la grande Tilda Swinton (« The Grand Budapest Hotel », « We Need To Talk About Kevin »), très amusante en cliché de la psychologue un brin chtarbée, de Matt Damon en Management grisonnant et assoiffé de pouvoir, de David Thewlis (le loup-garou de « Harry Potter ») et du trop rare Peter Stormare (habitué des frères Coen : « The Big Lebowski », « Fargo »…) qui sont tous deux, comme toujours, excellents.

Le réalisateur nous livre un long métrage aux couleurs criardes qui, il faut avouer, souffre de lenteurs et d’idées mal exploitées, mais où l’on retrouve le côté décalé et déjanté ainsi que les thématiques qui ont fait le succès du cinéaste. Ce « 1984 » à la sauce Gilliam nous démontre par son genre et son originalité, qu’il y’a actuellement beaucoup trop de films qui manquent d’idées et que le spectateur s’est habitué à la médiocrité. Avec ce « The Zero Theorem », il nous offre tout le contraire et prouve une nouvelle fois que son style de cinéma est toujours possible.

Pays (Année) : Roumanie, GB (2013)
Genre: Drame
Distributeur: Elite Film
Durée: 107min
Réalisation: Terry Gilliam
Avec: Christoph Waltz, Matt Damon, Ben Whishaw, Tilda Swinton, David Thewlis, Mélanie Thierry, Lucas Hedges, Sanjeev Bhaskar, Emil Hostina, George Remes…

Sortie:    09.07.2014 (Romandie) – 27.11.2014 (Suisse All.)


Le Théorème Zéro – Trailer par TheDailyMovies

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -