2.5 C
Munich
vendredi, avril 19, 2024
- Publicité -

Un festival d’utilité publique : 10ème Festival du Film Vert 2015

Yamine Guettari
Yamine Guettari
se promène souvent dans les bois avec un tronc d'arbre sur l'épaule. Aime respirer l'odeur du napalm au petit matin. Et quand il tire, il raconte pas sa vie !

Pour sa dixième édition, le Festival du Film Vert prendra place dans toute la Suisse romande, en France et dans la région zurichoise, durant tout le mois de mars 2015.


L’occasion, pour un public toujours plus nombreux, d’assister à de nombreuses projections de documentaires sur l’écologie et le développement durable, pour poursuivre avec des débats très instructifs, le tout dans une ambiance conviviale.

Pour marquer cet anniversaire, la soirée d’ouverture aura lieu dans une ambiance festive au Palais de Beaulieu de Lausanne, le samedi 28 février, Au programme : remise de prix en présence de nombreuses personnalités et réalisateurs, projection de « Kindia 3 », un film qui suit une opération d’aide au développement durable en Guinée Conakry, et une fin de soirée sur fond de musique africaine.

Le 6ème prix Tournesol et le Prix Greenpeace 2015 seront donc remis à cette occasion, respectivement par un jury international composé de professionnels du cinéma ou de personnalités (venues de France, d’Italie et de Suisse) et par Greenpeace Suisse, partenaire du Festival depuis 2009. Ils devront choisir parmi : « Chasing Ice » (Jeff Orlowski, USA 2012) ; « Déchets » (Kate Amiguet, Suisse 2014) ; « Ondes, science et manigances » (Jean Hêches, France 2014) ; « Le Piège de plastique » (Olivia Mojiejewski, France 2014) et « Le Promeneur d’oiseau » (Philippe Muyl, France/Chine 2014).

Chasing Ice » (Jeff Orlowski, USA 2012)Chasing Ice » (Jeff Orlowski, USA 2012)
Chasing Ice » (Jeff Orlowski, USA 2012)Chasing Ice » (Jeff Orlowski, USA 2012)

Au total, près de 50 films seront projetés qui aborderont des thématiques très variées : de la surproduction de plastique aux ondes dans lesquelles nous baignons, de la fonte des glaces aux salons feutrés des traders, les sujets sont – hélas ! – nombreux. Notons tout de même que depuis les premières projections en 2006, les films présentés ont sensiblement évolué : au départ souvent alarmistes, nombre d’entre eux se sont orientés vers l’exploration de réponses possibles. Ainsi, le film « Sacrée croissance », de Marie-Monique Robin (projeté dans toutes les villes accueillant le festival), s’intéresse à des initiatives concrètes et réussies à travers le monde pour sortir du modèle de croissance infinie dans lequel notre société est enfermée depuis des décennies – alors même que nos ressources, elles, sont limitées. Un festival d’utilité publique !

10ème Festival du Film Vert
Suisse Romande et France voisine
Du 28/02 au 31/03

www.festivaldufilmvert.ch

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -