3.6 C
Munich
samedi, avril 20, 2024
- Publicité -

Age of Dinosaurs

Frédéric Grob
Frédéric Grob
Passionné de films fantastiques et d’horreur depuis toujours, appréciant tout particulièrement les Kaiju Eiga.

Après « Nazis at the Center of the Earth » et « La Légende des Mondes » en 2012, Joseph J. Lawson réalise l’année suivante une nouvelle production fantastique pour les studios The Asylum avec « Age of Dinosaurs ».


Il dirige dans ce téléfilm Joshua Michael Allen, avec qui il avait déjà travaillé dans « Nazis at the Center of the Earth » et « Shark Week » (en sachant que sur Shark Week Lawson s’occupait de superviser les effets spéciaux, son principal métier, et n’était pas à la réalisation). On y retrouve également deux « vieux de la vieille » : Treat Williams (Hair, Le Prince de New-York, Il était une fois en Amérique, 127 heures…) et Ronny Cox (Le Flic de Beverly Hills, RoboCop, Total Recall…).

Avec un habitué des effets spéciaux à la barre du téléfilm, ce n’est pas étonnant d’y trouver des dinosaures plutôt réussis ! Les animatroniques sont, en effet, assez réalistes et les créatures en images de synthèse sont à mettre dans le haut du panier des productions télévisuelles de ce type.

En revanche quand les effets spéciaux ne concernent plus les dinos, là on a droit à des résultats loin d’être au top ! On a par exemple une scène avec Jillian Rose Reed tombant momentanément dans le vide, et son incrustation dans le décor lors de sa courte chute est passablement ridicule.

Les gros lézards sont donc réussis, il est alors dommage que « Age of Dinosaurs » pêche du côté du scénario et des idées fun ! Alors certes, il ne faut pas non plus s’attendre à une histoire ultra développée et des personnages profonds (cela reste une production The Asylum), malgré tout dans ces petites productions, on s’attend à un minimum de scènes un peu fofolles avec les créatures peuplant le téléfilm. Ici, seul un bref passage de quelques secondes dans la dernière partie du métrage est un minimum « watzeufeuk » : lorsqu’un dinosaure d’une taille disproportionnée se retrouve, on ne sait pas comment, au sommet d’un grand immeuble puis se fait exploser par un hélicoptère équipé de lance-missiles. Pour le reste on a droit à des attaques de dinos tout ce qu’il y a de plus classique, hormis peut-être deux moments durant lesquels un carnosaure détruit des hélicos.

D’ailleurs, heureusement que cette grosse bestiole s’amuse à en détruire, car elle nous débarrasse ainsi d’une journaliste dont les scènes faisaient plus office de remplissage qu’autre chose. Voir la reporter exploser avec son hélico a été pour moi un véritable soulagement !

J’ai également beaucoup regretté la promesse non tenue du synopsis du DVD nous certifiant un chaos dans Los Angeles. Des dinosaures lâchés dans la ville aurait clairement eu un gros potentiel de déconnage scénaristique, mais en réalité Los Angeles se limite ici quasiment à un centre commercial et au bâtiment de la société Geneti-Sharp.

En dépit de tous ces éléments négatifs, il faut quand même préciser que le scénario comporte également deux-trois bonnes surprises. Notamment le directeur de la société étant à l’origine de la création des dinosaures qui est étonnamment sympathique, ce qui nous change des éternels méchants patrons de ce genre de métrages s’intéressant essentiellement à l’argent au détriment de la vie des gens. J’ai été aussi surpris par la mort de l’un des personnages principaux, la manière dont la scène est bâclée est par contre regrettable.

De plus j’ai remarqué des références à « Jurassic Park » (Steven Spielberg, 1993) et « Un million d’années avant J.C ». (Don Chaffey, 1966) assez hallucinantes, dans le sens où les scénaristes ont quasiment fait du copié/collé ! On peut ainsi retrouver le fameux passage des raptors dans la cuisine de « Jurassic Park » transposé… dans un labo !

Au final, ce « Age of Dinosaur » est trop banal pour marquer un tant soit peu le spectateur, il n’y a rien de notable au niveau du jeu des acteurs et pas grand-chose non plus du côté du scénario, mais le téléfilm possède au moins un bon rythme permettant d’éviter de s’ennuyer ferme face à lui.

Age of Dinosaurs
De Joseph J. Lawson
Avec : Treat Williams, Ronny Cox…
Durée : 85 minutes
Année de production : 2013
Origine : USA

- Publicité -
- Publicité -