Home Cinéma Critiques de films Aimer, boire et chanter

Aimer, boire et chanter

0
Aimer, boire et chanter

Dans la campagne anglaise du Yorkshire, la vie de trois couples est bouleversée pendant quelques mois, du printemps à l’automne, par le comportement énigmatique de leur ami George Riley.

Lorsque le médecin Colin apprend par mégarde à sa femme Kathryn que les jours de son patient George Riley sont sans doute comptés, il ignore que celui-ci a été le premier amour de Kathryn. Les deux époux, qui répètent une pièce de théâtre avec leur troupe amateur locale, persuadent George de se joindre à eux. Cela permet à George, entre autres, de jouer des scènes d’amour appuyées avec Tamsin, la femme de son meilleur ami Jack, riche homme d’affaires et mari infidèle. Jack, éploré, tente de persuader Monica, l’épouse de George qui s’est séparée de lui pour vivre avec le fermier Simeon, de revenir auprès de son mari pour l’accompagner dans ses derniers mois. Au grand désarroi des hommes dont elles partagent la vie, George exerce une étrange séduction sur les trois femmes : Monica, Tamsin et Kathryn.
Laquelle George Riley emmènera-t-il en vacances à Ténérife ?

Le film mélange cinéma, théâtre et bande-dessinée, sans vouloir les opposer, mais uniquement pour servir le propos. Comme à son habitude Alain Resnais s’entoure de ses acteurs fétiches, entre autres Sabine Azéma, Hippolyte Girardot, Caroline Silhol, et une nouvelle venue en la personne de Sandrine Kiberlain (qui joue la femme de George). Celle-ci avait écrit au réalisateur six ans plus tôt pour lui conter son admiration, lettre qui était restée sans réponse, jusqu’à son appel et la proposition du rôle de Monica pour son nouveau film.

C’est avec un pincement au cœur que l’on regarde le dernier film de ce jeune (dans l’âme) et talentueux réalisateur qu’était Alain Resnais . Celui-ci nous a malheureusement quittés le 1er mars, juste pour la sortie de ce qui devrait être son dernier film… Bien qu’il y ait des bruits qui courent sur la possibilité de faire un autre film avec des images non utilisées (une farce de l’au-delà ?). Mais avec Alain Resnais la surprise peut toujours être au rendez-vous…

Pays (Année) : France (2013)
Genre: Drame
Distributeur: Filmcoopi
Durée: 108min
Réalisation: Alain Resnais
Avec: Sandrine Kiberlain, André Dussollier, Sabine Azéma, Alba Gaïa Kraghede Bellugi, Hippolyte Girardot, Michel Vuillermoz, Caroline Sihol…

Sortie: 26.03.2014 (Romandie

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile