Accueil Evénements Festivals de films FILMAR : La 22e édition en ligne!

FILMAR : La 22e édition en ligne!

Des films pour résister, s’informer, s’enthousiasmer et ne pas oublier

Suite aux mesures adoptées par les autorités genevoises dimanche 1er novembre à Genève, le festival FILMAR en América Latina se voit dans l’obligation de repenser sa 22e édition, prévue du 20 au 29 novembre 2020. Les cinémas et lieux d’accueil du festival étant fermés, les projections en salle n’auront pas lieu, ainsi que les évènements publics en marge de celles-ci. Une sélection de films sera visible en ligne sur filmingo, plateforme gérée par la fondation suisse trigon-film qui propose une sélection d’œuvres en streaming.

« Notre priorité reste la diffusion du cinéma latino-américain sur les écrans genevois. Nous avons donc opté pour le maintien, en ligne, de notre 22e édition. Cette option permettra au plus grand nombre de visionner une partie de la sélection 2020 et de continuer à soutenir le cinéma latino-américain indépendant. En revanche, faute de ressources techniques et humaines suffisantes, nous devons renoncer à toutes les discussions au-tour des œuvres, avec nos partenaires associatifs comme avec les cinéastes et invité·e·s. Le programme sera accessible sur notre site filmar.ch » Vania Aillon– Directrice de FILMAR

Cette 22e édition repensée de FILMAR proposera des films récents, documentaires, fictions et courts-métrages d’animation, choisis dans les cinématographies de quatorze pays du continent latino-américain. Une vingtaine de longs métrages et 4 séries de courts métrages seront présentées, venant des pays suivants : Argentine, Bolivie, Bré-sil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, El Salvador, Équateur, Guatemala, Mexique, Pérou, Uruguay et Venezuela.

«Nous avons commencé il y a plus de 20 ans et continuerons pendant 20 ans de plus à faire le lien entre les cinéastes latino-américain·e·s et le public du Grand Genève.» Jean-Pierre Gontard – Président de l’association Cinéma des Trois Mondes

Le film d’ouverture La odisea de los giles de Sebastián Borensztein, (Argentine, 2019), sera visible en ligne ainsi que le film de clôture El robo del siglo de Ariel Winograd (Argentine, 2020).

Premières œuvres étonnantes en compétition
Dans la section Opera prima, qui fait la part belle aux œuvres de nouveaux talents, le Jury des Jeunes décernera, en ligne, son prix 2020. FILMAR proposera aux élèves des collèges genevois (Sismondi, De Saussure, Rousseau, Voltaire, École Internationale et Institut Florimont) une expérience formatrice, encadrée par Damián Plandolit, mon-teur uruguayen. Un voyage cinématographique et linguistique au terme duquel ils décerneront un prix d’une valeur de CHF 4’000.-, cofinancé par Terre des Hommes Suisse, Eirene Suisse et SWISSAID Genève, choisi parmi les fictions suivantes:

Agosto – A. Capó, Cuba, 2019
Chaco – D. Mondaca, Bolivie, 2020
Ceniza Negra – S. Q.Ubeda, Costa Rica, 2019
El alma quiere volar – D. Montenegro, Colombie, 2020
Los fantasmas – S. Lojo, Guatemala, 2020M
Todos somos marineros – A. Moulet, Pérou, 2018

Six films pour le prix du public
Dans la section Focus Sud, le public choisira en ligne son œuvre coup de cœur. Le prix Focus Sud, de CHF 4’000.-, est co-financé par la Fédération genevoise de coopération et Helvetas. FILMAR proposera:

La Fortaleza – J. T. Armand, Venezuela, 2020, fiction
Lina de Lima – M. P. Gonzalez, Chili, 2019, fiction
Los sonámbulos – P. Hernández, Argentine, 2019, fiction
No coração do mundo – G. et M. Martins, Brésil, 2019, fiction
Los lobos – S. K. Leopo, Mexique, 2019, fiction   
Vivos – A. Weiwei, Mexique, 2019, doc

Hommage à Luis Sepúlveda
FILMAR rendra hommage à l’écrivain chilien Luis Sepúlveda (décédé en avril dernier du coronavirus), avec la pro-jection en ligne du documentaire de Sylvie Deleule Luis Sepúlveda, l’écrivain du bout du monde.

Présence dans les centres d’hébergement collectifs
FILMAR proposera pour la première fois, en collaboration avec l’Hospice général et le Bureau d’Intégration des Étrangers (BIE), des projections aux enfants des centres d’hébergement collectif (CHC) du canton de Genève.

Les incontournables
La rubrique Au Front valorise des œuvres cinématographiques revendiquant de meilleures conditions de vie et des luttes pour l’émancipation des femmes. Sans oublier le devoir de mémoire et le respect des peuples autochtones, comme le rappelle l’émouvant Nuestras madres de César Díaz, ainsi que le documentaire Amazonian Cosmosdu réalisateur suisse Daniel Schweizer. Les questions de genre seront évoquées à travers la série de courts-métrages d’animation Corps animés.

La section Historias queer propose des films avec des thématiques LGBTIQ+*, en partenariat avec le pôle Égali-té-Diversité du Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève.

Deux tables-rondes seront également à l’affiche, en ligne. La première portera sur le thème : Le cinéma en mouve-ment « De la salle au smartphone : tournage, diffusion, formation », avec Nicolas Wadimoff, directeur du dépar-tement Cinéma de la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) de Genève, Meret Ruggle, directrice de Trigon-film et Paolo Moretti, directeur des Cinémas du Grütli, modérée par Vania Aillon, la directrice de FILMAR.

La deuxième table-ronde est intitulée Transidentités en images : quelles représentations aujourd’hui ? Avec Alecs Recher, cofondateur du TransGender Network Switzerland, Effie A. Nolasco C. activiste, Groupe Trans de l’Association 360 et Lana Cueto, responsable communication La Fête du Slip et chroniqueuse pour 360° Magazine, modérée par Jorge Cadena, cinéaste colombien, diplômé de la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) de Genève.

Les deux séries de courts-métrages de FILMARcito seront disponibles en ligne, ainsi que quelques séances dans le cadre scolaire. Une offre étendue de FILMARcito sera reproposée au printemps 2021 dans les communes, dans la mesure du possible.

FILMAR 2020
Du 20 au 29 novembre 2020
www.filmar.ch

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version