Frantz de François Ozon

Dans la jolie bourgade de Quedlinburg, dans la Saxe, vit une famille qui comme les autres porte le deuil d’un fils tué dans les tranchées de Verdun. Celui-ci s’appelait Frantz, c’était un jeune violoniste qui faisait le bonheur de ses parents. Sa fiancée Anna essaie de remonter le moral de sa famille, en vain. Sa rencontre avec un jeune Français venu se recueillir sur la tombe de son amant va totalement bouleverser sa vie…

Basé sur le film américain de 1932 « Broken Lullaby » réalisé par l’immense Ernst Lubitsch, ce magnifique remake en noir et blanc de François Ozon est une œuvre majestueuse. Elle met en images la haine et les blessures de ces populations qui ont toutes perdues un proche lors de la boucherie que fut la première guerre mondiale. Cette première guerre moderne qui engendrera un deuxième affrontement tout aussi violent quelques années plus tard, né des cicatrices que montrent le film. Prenant racine durant l’entre deux guerres, ce long-métrage donne un double point de vue sur les relations franco-allemandes très tendues de l’époque. C’est aussi une ode à l’amitié et à la paix dans le monde.

Les dialogues originaux sont en allemand et la plupart des acteurs aussi. Deux d’entre eux, Ernst Stötzner et Johann von Bülow, se démarquent par le réalisme qu’ils donnent à leurs personnages respectifs. Pierre Niney, joue lui aussi son rôle de Poilu avec brio. La seule déception de cette réalisation concerne sa deuxième partie, côté français. Le scénario se focalise trop sur la famille d’Adrien, mettant de côté les séquelles de la guerre. Le film est nominé à la 73ème Mostra, qui se tiendra du 31 août au 10 septembre à Venise. Nul doute qu’il fera parler de lui !

Frantz de François Ozon

Frantz
De François Ozon
Avec Pierre Niney, Paula Beer
Filmcoopi.
Sortie le 07/09

 

Frantz De François Ozon
4.0Note Finale

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires