Home Cinéma Critiques de films « Green Book » : Virée dans le sud profond

« Green Book » : Virée dans le sud profond

0

Etats-Unis, début des années 1960, Tony est videur dans une boîte du Bronx et sa réputation lui fait gravir les échelons des rapports d’influences des hommes de mains de la mafia italienne locale. Lorsque le club ferme pour rénovation, il se retrouve au chômage temporaire, mais il faut bien payer les factures… Il trouve fortuitement ou presque un emploi de chauffeur/garde du corps pour un pianiste de renom, Dr. Don Shirley, qui entame une tournée dans le sud du pays. Le hic, est que ce musicien est noir, et sur le sol américain, sa race doit se conformer à un guide pour savoir où se loger et manger : Le Green Book. Commence alors, une formidable épopée qui fera grandir les deux compères.

Ce road trip n’est pas un film de plus sur la ségrégation et le racisme envers le peuple noir, comme on pourrait le penser à priori. C’est en réalité une magnifique rencontre de personnes d’univers sociaux et culturels opposés, qui apprennent que les frontières sociales sont faites pour être franchies. Viggo Mortensen est gigantesque dans tous les sens du terme et porte à l’écran une interprétation de son personnage qui semble plus fidèle que la réalité. Il s’agit en effet d’une histoire vraie, scénarisée par un des fils de Tony « Lip » Villalongia.

Il est agréable de se rendre compte du travail de préparation d’un acteur pour un rôle. Cela rappelle que c’est un métier difficile et passionnant. Les alternances entre un italien déformé par un accent new yorkais et l’anglais usuel des citadins américains du Bronx est également très drôle et fait résonner la corde de l’authenticité. Un grand moment d’émotion, d’histoire humaine et de combat pour l’amitié. Rappelons-nous nos racines sans écraser les autres, nous avons tout à y gagner !

Green Book
USA   –   2018   –   Drama
Réalisateur: Peter Farrelly
Acteur: Viggo Mortensen, Linda Cardellini, Mahershala Ali, Don Stark, P.J.Byrne, Sebastian Maniscalco
Ascot Elite
23.01.2019 au cinéma

Quitter la version mobile