Home News Les 54es Journées de Soleure rendent hommage à Pio Corradi

Les 54es Journées de Soleure rendent hommage à Pio Corradi

0

Les 54es Journées de Soleure prennent congé de Pio Corradi en rendant hommage au chef opérateur disparu. Le film « Reisen ins Landesinnere » (Matthias von Gunten, 1988) sera projeté en présence de quelques-uns de ses compagnons de route.


La filmographie de Pio Corradi, commencée dans les années 1970, comprend plus d’une centaine de documentaires et de fictions. « Photographe, cameraman et chef opérateur, Pio Corradi a marqué le langage visuel du cinéma suisse pendant plus de quarante ans. Il a créé des plans et des images inoubliables dans de nombreux documentaires et films de fiction. Il s’est toujours laissé guider dans son travail par son parfait savoir-faire tout autant que par son intuition, son sens de l’authenticité et son envie continuelle de découvrir du nouveau », dit Seraina Rohrer, directrice des Journées de Soleure. « Les Journées de Soleure ont dédié une rétrospective à Pio Corradi il y a quinze ans et présenté à cette occasion un choix de ses plus beaux travaux. ,Reisen ins Landesinnere’, un film primé datant de 1988, en fait partie et nous ouvre de nouvelles perspectives sur notre pays, aujourd’hui comme à l’époque de sa sortie. »

« Reisen ins Landesinnere » (Voyages à l’intérieur du pays) accompagne six personnes pendant une année en Suisse. Le film suit les cheminements des uns et des autres, explore leurs univers quotidiens et condense leurs histoires particulières en un tableau et une chronique de l’époque.

Parmi les compagnons de route qui prendront congé de Pio Corradi en assistant à la projection de « Reisen ins Landesinnere » le mercredi 30 janvier 2019 à 12h30 au Kino im Uferbau, relevons notamment les noms du réalisateur Matthias von Gunten (« Reisen ins Landesinnere », « Ein Zufall im Paradies », « ThuleTuvalu ») et du directeur de la photographie Patrick Lindenmaier, qui a commencé sa carrière comme assistant de Pio Corradi et dont deux documentaires, « Gateways to New York » (réalisation: Martin Witz) et « Blue Note Records – Beyond the Notes » (réalisation: Sophie Huber), sont au programme des 54es Journées de Soleure.

Les 54es Journées de Soleure ont lieu du 24 au 31 janvier 2019.
www.journeesdesoleure.ch

[Source : Communiqué de presse]

Quitter la version mobile