Accueil Cinéma Critiques de films « SOUL »: La Musique de l’âme

« SOUL »: La Musique de l’âme

0

Joe Gardner est un musicien amoureux de Jazz. Coincé dans un poste de professeur de musique dans un collège, il décroche enfin l’audition de sa vie dans un quartet de Jazz. Seulement, la mort ayant de l’humour… noir, il tombe dans un trou profond en sortant du club et meurt. Son âme devient alors malgré elle un mentor dont la tâche est de trouver la passion d’une âme vouée à la réincarnation.

Ce film d’animation sorti des studios Pixar et surtout de l’excellent travail de l’équipe responsable des fantastiques « Là-Haut » et « Vice Versa », se questionne encore sur ce qui fait que nous sommes nous. Qu’est-ce qui nous défini ? À quoi sommes-nous destinés ? Toutes ces questions existentielles sont au cœur de « Soul ».

Le cœur a ses raisons que la raison ignore est également illustré. Le bonheur est à portée de main ou plutôt à portée de cœur. Car même si l’âme et sa constitution, constituent le fil conducteur, la trame reflète plus que jamais ce qui nous fait avancer : l’amour et donc la passion que nous développons pour certains domaines.

La bande son est aussi exceptionnelle. On y retrouve Trent Reznor, Atticus Ross de Nine Inch Nails ou encore Jon Batiste au milieu de 42 compositions originales et grandioses. La musique est réellement omniprésente et d’une haute qualité pour qui aime le Jazz et le bon rythme’n’blues entre autres.

Pour ce Noël 2020 Disney nous a offert une histoire de solidarité, de passion et de transmission au lieu d’un conte empreint de fêtes à grelots et c’est tant mieux. Ainsi, nous ne pouvons oublier que le bonheur n’est pas que saisonnier, mais bel et bien quotidien. Disney avait choisi, comme à son habitude cette année en 2020 de masquer la sortie de ses productions en-dehors de chez elle… Ainsi, « Soul » n’a été diffusé qu’à partir du soir de Noël sur la plate forme Disney+. Tant pis pour les salles obscures. Pour les chanceux qui le découvriront via ce biais, attendez-vous à un grand moment de poésie et d’humour. Pour les autres, il faudra sans doute patienter encore un peu avant la sortie en galette numérique et laser.

En attendant, Joyeuse fin d’année à tous et toutes ! En espérant que 2021 sera moins aseptisée.

Soul
USA – 2020 – 1h30min
Animation, Aventure, Comédie
Réalisateurs: Pete Docter, Kemp Powers
Casting: Jamie Foxx, Tina Fey, Daveed Diggs, Angela Bassett
Disney
25.12.2020 sur Disney+

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version