Home Divers Voyages Strasbourg : Visite de son vieux quartier

Strasbourg : Visite de son vieux quartier

0
Strasbourg Visite de son vieux quartier

Strasbourg  Visite de son vieux quartier


La chanson « Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine » écrite en 1871 me reviens en me dirigeant vers Strasbourg.


Elle me replonge dans l’histoire de la guerre franco-allemande et de cette ville qui a été tantôt indépendante, allemande et française.

Ville frontière avec l’Allemagne, Strasbourg est le chef-lieu de la région d’Alsace. Elle est communément appelée « capitale européenne » du fait qu’elle héberge de nombreuses institutions européennes internationales et depuis 1992 elle est devenue le siège officiel du parlement européen. De nombreuses affaires portant sur les droits humains n’ayant pas trouvé un écho favorable dans leurs pays remontent pour un recours, jusqu’à la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

Strasbourg Visite de son vieux quartier

C’est parti pour une petite visite à pied du centre de la ville et de sa magnifique cathédrale, tous deux classés au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco depuis 1988. En entrant dans le quartier de la petite France, on ne peut qu’être émerveillé par l’architecture des bâtiments à colombages construits entre le 16ème et le 17ème siècle, qui sont des maisons ayant une ossature en bois. Les petits ponts invitent à les traverser, donnant un charme particulier à la ville. En se baladant dans ces petites ruelles, c’est un peu comme si l’on visitait un musée à ciel ouvert et que l’on prenait activement part au décor. Il faut prendre son temps, s’asseoir…et profiter du spectacle du vieux Strasbourg.

Chaque année, environ trois millions de visiteurs découvrent la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Arrivée devant, je comprends d’emblée pourquoi autant de monde souhaite la visiter, hormis sa beauté architecturale et sa flèche de 142 mètres, il y a une sorte de magnétisme qui attire à l’intérieur. L’entrée y est gratuite, par contre il faudra payer pour aller sur la plateforme.

Construite entre le XIe et le Xe siècle, la couleur de ses pierres roses interpelle. Ce n’est autre que du grès cherché dans les Vosges. Le style de la cathédrale est romane, sauf celui de la nef,  ayant disparu suite à un incendie, qui est quant à lui gothique. Les vitraux trônent comme dans une galerie de portraits représentant des rois et empereurs du saint empire romain-germanique.

Strasbourg Visite de son vieux quartier

Il y a un orgue impressionnant du 14ème siècle, qui fonctionne toujours aujourd’hui pour les messes, concerts, etc…
En sortant, et en jetant un dernier petit coup d’œil, c’est une impression d’avoir traversé une page de l’histoire qui me prend agréablement à la gorge.

Au revoir Strasbourg et peut être à une prochaine fois pour venir à ton traditionnel marché de Noël !

Conseils :
Si vous vous y rendez en hiver, habillez-vous chaudement…le vent peut être glacial.

Bon plan :
Si vous souhaitez visiter plusieurs musées, un pass pourra être avantageux
www.pass-alsace.com

Où j’ai mangé :
Pains Carottes et fantaisies
rue des Orphelins
Strasbourg, 67000
Une bonne adresse ou vous pourrez manger de délicieux petits plats bio et végétarien.

Événements à venir :
Jusqu’au 31 août : Illuminations de la cathédrale
67000 Strasbourg
Tél : 03 88 60 97 14
www.ete.strasbourg.eu

Son/lumières
Grand spectacle de l’été
DU 05/07/2014 AU 31/08/2014
Strasbourg
03 88 60 92 93
Tous les événements

Sites de renseignements :
www.otstrasbourg.fr/fr/
www.tourisme-alsace.com/en

Remerciements:
Cet article a pu se faire grâce à l’aide de l’Office de Tourisme du Strasbourg et de sa région.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile