Accueil DVD/Blu-ray L'Actualité du DVD Sur la plage de Chesil – Leur destin va se jouer en...

Sur la plage de Chesil – Leur destin va se jouer en une nuit

1962, l’Angleterre est régie par les conventions sociales. Florence est une brillante violoniste issue d’une famille aisée. Elle est amoureuse d’Edward, d’un milieu social plus modeste et dont la mère souffre de démence traumatique. Il se destine à une carrière d’historien.

Le soir de leur nuit de noces qu’ils passent dans un hôtel à Chesil dans le Dorset, ils se font servir le repas dans leur chambre. Ils sont vierges, timides et maladroits tous les deux et la sexualité n’est, à cette époque, pas un sujet que l’on évoque facilement. En fait, il semble que chacun d’eux souffre d’un blocage et au final, c’est un grand gâchis.

De flash-back en flash-back, chacun se remémore des souvenirs de leur rencontre ou de leur propre vie.

Le divorce suivra pour non consommation et chacun ira refaire sa vie de son côté.

On se retrouve quarante ans plus tard, où le vieillissement des protagonistes n’a pas été réalisé avec un grand soin, malheureusement. Entre deux, un court passage dans les années 70 où l’on ne voit qu’Edward.

Saoirse Ronan est magnifique dans son rôle de jeune femme inexpérimentée, et qui fait des propositions irréalistes à un homme qui, même s’il est puceau, s’attend à être comblé par sa nuit de noces d’abord et par sa femme pour la vie.

Billy Howle est également super dans son rôle et les deux acteurs semblent parfaitement se connaître.

La mise en scène est un peu pataude, beaucoup de longueurs et le spectateur doit se faire sa propre idée sur beaucoup de sujets évoqués dans le film.

De belles scènes de paysages de bord de mer ponctuent les dialogues. Un film réalisé avec sensibilité sur l’incapacité de deux jeunes mariés de se parler de manière intime.

Sur la plage de Chesil (On Chesil Beach)
UK   –   2018   –   110 Min.   –   Drama
Réalisateur: Dominic Cooke
Acteur: Saoirse Ronan, Emily Watson, Samuel West, Anne-Marie Duff, Billy Howle, Bebe Cave, Adrian Scarborough, Bernardo Santos, Jonjo O’Neill, Philip Labey
impuls

Exit mobile version