Accueil Cinéma Cinéma suisse Un selfie avec Anton Tchekhov

Un selfie avec Anton Tchekhov

0

Un selfie avec Anton Tchekhov, essai documentaire de Dominique de Rivaz, est une immersion inédite dans la vie et la mort d’Anton Tchekhov.

À un siècle de distance, caméra au poing, de Moscou par Berlin jusqu’au sud de l’Allemagne, la réalisatrice entreprend le dernier voyage de Tchekhov alors au stade ultime de la tuberculose. Le rapatriement du corps dans un panier à linge sale, puis un wagon à huîtres, s’achèvera à Moscou aux sons d’une fanfare burlesque et dans un moment de recueillement sans fin.

Chemin faisant, et au gré d’archives inédites, se trame un récit polyphonique. S’y mêlent les dernières lettres optimistes et ironiques d’un Tchekhov mourant, le journal de voyage de la réalisatrice, l’énumération glaciale des paliers de la mort par un médecin en soins palliatifs, la méditation narrative de la nouvelle Ich sterbe de Nathalie Sarraute. L’analyse de la modernité de l’homme Tchekhov et de son œuvre  rythme le voyage.

Un selfie avec Anton Tchekhov est un requiem. Qui rassemble toutes les morts.

Un selfie avec Anton Tchekhov
CH – 2021 – Documentaire – 62min
De Dominique de Rivaz
Louise va au cinéma
06.10.2022 au cinéma

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.