Home Cinéma Critiques de films Un film catastrophe qui envoie du lourd et annonce sa couleur dès...

Un film catastrophe qui envoie du lourd et annonce sa couleur dès les 5 premières minutes !

0
San Andreas De Brad Peyton

San Andreas De Brad Peyton

Le disaster movie est de retour avec un scénario très basique, la catastrophe qui fait toujours peur et qui peut arriver à tout moment à San Francisco, un séisme titanesque suivant la faille de San Andreas. Des images de synthèse, de l’action, du suspens mais aussi des personnages creux… Les amateurs du genre apprécieront, les autres fuiront…


La célèbre Faille de San Andreas en Californie finit par s’ouvrir, provoquant un séisme de magnitude 9.6 sur l’échelle de Richter, une catastrophe qui aurait pu occasionner moins de morts si le gouvernement avait su écouter une équipe de scientifiques qui travaille sur une méthode révolutionnaire pour prédire les phénomènes sismiques. Le pilote d’hélicoptère de secours en montagne, Ray (Dwayne Johnson) et son ex-femme Emma (Carla Gugino) se lancent alors dans une mission de sauvetage pour aller sauver leur fille Blake qui se trouve piégée dans le sous-sol d’un parking à San Francisco. Une course contre la montre qui va les amener dans un dangereux périple vers le nord de l’État, une ville ravagée par un premier tremblement de terre et qui risque de subir encore d’autres répliques…

San Andreas De Brad Peyton

Voilà typiquement, un film qui va se faire détester par tous ceux qui vouent une haine aux films trop américanisés, trop patriotiques, etc. C’est bien dommage, car si on laisse de côté ce rejet, on a avant un film de divertissement, qui, sur le fond, révèle de nombreuses informations scientifiques et aspects réels qui se sont déroulés il y a quelques années déjà, et qui peuvent arriver encore aujourd’hui, dont bien entendu l’ouverture de la faille. Un tremblement tellement destructeur que ça fait au moins plus de 100 ans qu’il aurait dû arriver et que les Californiens attendent toujours !

San Andreas De Brad Peyton

Certes, de nombreux passages sont quelque peu bâclés, avec des scènes en trop et souvent très bateau, sans compter un Dwayne Johnson très mauvais pour les scènes sérieuses et sentimentales, et complètement sous-exploité dans sa dimension « musculaire », son premier atout quand même ! Mais paradoxalement, le film touchera efficacement les gens qui vivent ou qui ont vécu dans des pays où le tremblement de terre fait partie du quotidien et qui comprennent bien le message. Pour ces derniers, des souvenirs, parfois oubliés, nous replongent dans l’expérience traumatisante que constitue un tremblement de terre, avec le stress et la peur que cela engendre. Décidément, San Andreas pose un véritable dilemme au spectateur : profiter d’un spectacle bourratif pour ados en quête d’action et de destruction à gros budget, ou essayer de comprendre le message mal transmis pour prendre conscience d’une catastrophe qui peut arriver à n’importe quel moment.

San Andreas
De Brad Peyton
Avec Dwayne Johnson, Alexandra Daddario, Carla Gugino, Adam Reeser
Warner Bros.
Sortie: 27.05.2015

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile