Home Cinéma Critiques de films « A Perfect Family » : Un changement d’identité inattendu

« A Perfect Family » : Un changement d’identité inattendu

Mieux vivre pour soi, tout en acceptant les contraintes

0

Réalisé par Malou Leth Reymann, « A Perfect Family » se dote d’un scénario novateur et audacieux. Si la trame demeure tragi-comique, elle se base principalement quant au vécu de la metteuse en scène. En outre, la transformation est magistrale et très minutieusement préparée.


Emma a tout pour être heureuse. Des parents qu’elle aime et inversement, une grande sœur adorable même si elles se disputent parfois et un lieu de vie où elle se sent bien. Côté passion, la jeune fille la vit à fond en faisant partie de l’équipe de football féminine comme une joueuse dévouée et acharnée. Mais sa vie va changer lorsque ses parents annoncent leur divorce pour une raison spécifique… Son père a décidé de devenir une femme à part entière. Un choix amenant cette famille à se remettre beaucoup en question parallèlement. Evidemment, de nouveaux problèmes vont en découler, comme ceux au sein de l’équipe de foot d’Emma…

Même si la polyvalente Malou Leth Reymann a déjà tourné dans plusieurs long-métrages en qualité de comédienne et a écrit différents scénarios relatifs à ses court-métrages, « En Helt Almindelig Familie » en version originale danoise (ou « A Perfect Family » en anglais) s’avère être sa 1ère œuvre cinématographique qu’elle scénarisa, puis réalisa.

Pour se faire et probablement dans le but de conserver une certaine crédibilité, proximité et intimité avec sa fiction, elle s’inspira notamment, de son propre vécu afin de tourner son film. Ainsi, le personnage d’ « Emma », très bien interprété par la jeune actrice Kaya Toft Loholt (« The Rain », série « Netflix »), retrace une jeunesse touchante, intimiste et mêlant beaucoup de faits et d’émotions que le personnage dû accepter rapidement.

Néanmoins, si « A Perfect Family » aborde un sujet dramatique, son décalage et ses pointes d’humour détendront un peu plus les spectateurs-trices curieux-euses d’aller le découvrir. En outre, le thème principal n’est pas encore suffisamment filmé et montré dans le milieu du 7ème Art avec ce type approche. Même si effectivement, une amélioration notable se remarque au travers de différents projets similaires se concrétisant.

« Le changement de sexe de « Thomas » impressionne »


Ceci dit, la décision du changement de sexe et la transformation du protagoniste « Thomas », joué par Mikkel Boe Folsgaard (« Royal Affair »), demeure impressionnante et semble avoir été très minutieusement étudiée et préparée. La féminisation du comédien s’avère tellement maîtrisée au niveau de sa gestuelle, de son comportement et de ses mimiques, qu’il sera même difficile parfois pour le public, de réaliser que ses changements s’effectuent au gré du récit.

Toutefois, 2 éléments importants diminuent la qualité de la fiction. En effet, « En Helt Almindelig Familie », s’avère un peu longuet car trop de scènes sous forme de flash-back et liées au passé de cette famille, entrecoupent leur présent. De plus, et même s’il s’agit d’une décision probablement mûrement réfléchie par Malou Leth Reymann, le fait de ne pas avoir choisi une personne ayant réellement changé d’identité, rend moins pertinent le casting et l’histoire.

Toujours est-il que la distribution offre de très belles performances et grâce à l’équipe technique, aux décors réels ou fabriqués, aux lieux de tournage, à l’originalité de la trame ou encore, aux grains de folie imbriqués au sein de « A Perfect Family », cette production véhicule sans nul doute une image fort positive de soi-même lorsqu’une telle (r) évolution peut et doit se faire.

Il faut donc espérer que « A Perfect Family » attirera les gens curieux et ne créera pas malencontreusement une polémique négative. Car cela pourrait également se produire et malgré toutes les bonnes intentions, une potentielle controverse pourrait naître avec des avis et sentiments davantage radicaux, voire racistes ou même xénophobes envers un tel sujet.

Dans tous les cas, il est important d’aller voir ce long-métrage au cinéma pour d’une part, soutenir ces derniers en cruel manque de spectateurs-trices et parfois, frôlant une crise financière. Et d’autre part, afin de se laisser la possibilité d’accepter que cela peut arriver à tout un chacun d’écouter, d’épauler et même d’aider des personnes désireuses de changer d’orientation (sexuelle) et/ou de mode de vie.

En définitive, « A Perfect Family » s’avère être une œuvre cinématographique noble, inspirante, inspirée et très bien jouée.

A Perfect Family
DK – 2020 – 1h37min – Comédie, drame
Réalisatrice: Malou Reymann
Casting: Mikkel Boe Folsgaard, Kaya Toft Loholt, Rigmor Ranthe
Xenix FIlm
28.10.2020 au cinéma

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile