Home Cinéma Critiques de films « Barbara » : fragments intimes

« Barbara » : fragments intimes

0

L’immense chanteuse Barbara, son charisme puissant et sa voix sans pareil méritaient bien un film. Mathieu Amalric, prenant le genre classique du biopic à contre-pied, choisit de mettre en scène non pas la vie de Barbara, mais la conception d’un film sur la chanteuse.


Le long-métrage s’ouvre sur une longue scène de nuit où Barbara, seule dans son appartement, pianote quelques accords, griffonne quelques paroles et puis : « Coupez ! ». Nous assistions en fait au tournage d’une scène d’un film réalisé par Yves Zandalter ego fictionnelle d’Amalric, dans laquelle Brigitte, alter ego de Jeanne Balibar, interprète Barbara. Le film se construit ensuite sur trois niveaux d’images entremêlées : celles du film que nous voyons, celles, en tournage, du film que tourne Yves Zand et les images d’archive que Brigitte utilise pour façonner son personnage.

Lors d’une scène de bar, la chanson « L’Aigle Noir » passe à la télévision, tirant des larmes à un anonyme client, et Amalric/Zand de retoucher son scénario à la vue du jeune homme éploré. Le « Barbara » d’Amalric est donc une œuvre fragmentée, bien moins une mise en abîme qu’un collage, un assemblage de différentes textures esthétiques et de différentes réalités aux limites indistinctes qui s’influencent et se complètent. Il s’agit autant un film sur la fascination d’un cinéaste pour son sujet et d’une actrice pour son personnage que sur la chanteuse elle-même. 

Seulement, à trop vouloir en révéler, voire en expliquer les artifices, Amalric finit par dépouiller son film de sa sincérité. De toute manière, « Barbara » vaut déjà la peine pour ces quelques séquences flottant quelque part entre l’intime et le grandiose, dans lesquelles Amalric, ne cherchant jamais à imiter ou à reconstituer la chanteuse, parvient à en saisir la grâce subtile et la folie majestueuse.

Barbara
FR   –   2017   –   97 Min.   –   Drama
Réalisateur: Mathieu Amalric
Acteur: Jeanne Balibar, Mathieu Amalric
JMH Distribution
06.09.2017 au cinéma

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile