Home News La Cinémathèque suisse : ouverture de saison le 25 août avec un hommage...

La Cinémathèque suisse : ouverture de saison le 25 août avec un hommage à Jonathan Demme

0

La Cinémathèque suisse ouvrira sa nouvelle saison le vendredi 25 août 2017 avec les projections sur l’écran géant du Capitole à Lausanne des films Hannibal Lecter et Talking Heads du réalisateur et producteur américain Jonathan Demme.

Cette soirée hommage marque le débute de la rétrospective consacrée à Jonathan Demme, décédé le 26 avril 2017 à l’âge de 73 ans. Une jolie occasion de voir ou revoir les films marquants du réalisateur, dont le dérangeant « The Silence of the Lambs », tourné en 1991 et récompensé par cinq Oscars. Le film, qui voit l’agent du FBI Clarice Starling (Jodie Foster) s’enquérir des conseils du redoutable psychiatre anthropophage Hannibal Lecter (Anthony Hopkins) pour mettre la main sur le tueur en série surnommée Buffalo Bill, sera projeté via sa copie d’origine 35mm. Ce long-métrage sera suivi à 22h30 de la projection, toujours dans sa copie d’origine 35mm, du film « Stop Making Sense », un film consacré au concert des Talking Heads donné en décembre 1983 au Pantages Theatre à Hollywood. Armé de sa caméra, Jonathan Demme réussit à capter l’incroyable énergie que le groupe insuffle à sa prestation… De la rencontre entre le réalisateur et David Byrne, le leader anticonformiste du groupe, naît une œuvre audiovisuelle qui dépasse le champ de la captation pour offrir une véritable leçon de musique et de narration cinématographique. La bande sonore du film sera diffusée en simultané dans le foyer du Capitole pendant la projection. Ainsi, de 22h30 à minuit, avec une bière ou un soda à la main, la musique emblématique des Talking Heads résonnera en continu de la salle au bar. À vos agendas !

Talking Heads

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile