Home Cinéma Critiques de films ENRAGE – La Colère personnifiée

ENRAGE – La Colère personnifiée

0

Un homme apparemment très contrarié par la tournure que prend sa vie, décide de prendre en grippe une mère de famille qui l’a klaxonné avec un peu trop d’énergie. Rachel va alors passer la pire journée de sa vie…


Un film sur les dérives de la dépression pour le moins agressive allant de situations communes aux fantasmes délirants. Un film d’action en huit clos ente Russell Crowe et Caren Pistorius qui installent une ambiance plus que tendue et toxique dès les premières secondes de leur rencontre fortuite et malheureuse.

La réalisation est rythmée et maîtrise le stress nécessaire à l’intrigue. Malgré cela, le scénario tourne rapidement en rond. Les résolutions de la colère de l’agresseur sont trop souvent là où on les attend. En même temps, faire une heure et demie sur une simple altercation de feu rouge est naturellement assez stérile. Quel est le but réel de cette histoire ? La rage d’un homme face aux incivilités grandissantes de notre monde actuel. Faut-il pour autant monopoliser de la pellicule ? Il faut absolument aller voir ce film comme un film d’action et de violences psychologiques et physiques dans sa nature la plus brute pour l’apprécier. Le rythme est vraiment ce qui tient le tout en place. L’angoisse constante et l’incompréhension des autorités face aux agissements du forcené ont quelque chose de terriblement vraisemblable. Le calme apparent de l’homme joué par Russell Crowe est légèrement terrifiant comme si l’acteur pousse son personnage plutôt que de le vivre. Par contre, il a tout à fait cerné l’état de grâce que procure ce niveau de dépression traumatique. Rien ne semble arrêter la folie qui l’habite et c’est également ce qui rend un peu d’intérêt au film. Je ne suis pas certaine que mettre Russell Crowe dans un rôle d’agressivité pure était très bon pour son image. Si ce n’est un sentiment d’interprétation thérapeutique, on ne comprend pas bien le casting déséquilibré autant physiquement que talentueusement.

Ce long métrage se regarde facilement sans état d’âme, par pure plaisir de la violence gratuite et inutile. Cerise sur le gâteau ou presque, le tube de Blue Osyter Cult, Fear the Reaper, est horriblement abîmé pendant le générique de fin. Non, vraiment, il y a quand même des bases à respecter.

Enragé (Unhinged)
USA – 2020 – Thriller
De Derrick Borte
Avec Russell Crowe, Caren Pistorius, Jimmi Simpson
Ascot Elite
26.08.2020 au cinéma

Quitter la version mobile