Home Cinéma Critiques de films Jack et la mécanique du cœur

Jack et la mécanique du cœur

0
Jack et la mécanique du cœur

Après le roman « La mécanique du Cœur » ainsi que l’album du même nom tous deux écrits par Mathias Malzieu, chanteur du groupe de Rock Français Dionysos, ce dernier a décidé de donner vie au livre et mettre en image sa musique sur grand écran. C’est d’ailleurs avec l’aide de Stéphane Berla, réalisateur de plusieurs clips de Dionysos, qu’il coréalise ce film d’animation pour petits et grands.

En 1874 à Edimbourg, Jack naît le jour le plus froid du monde. Son cœur gelé, ayant dû être remplacé par une horloge pour fonctionner, lui cause bien des torts. En plus de devoir remonter son cœur grâce à la clef qui ouvre l’horloge, Jack doit respecter trois règles s’il veut rester en vie. Ne jamais toucher ses aiguilles, ne jamais se mettre en colère, et surtout ne jamais tomber amoureux. C’est avec la rencontre de Miss Acacia, petite chanteuse de rue maladroite, que tout va se précipiter pour Jack, l’amenant à traverser le monde pour conquérir son cœur.

C’est avec tendresse et poésie que Mathias Malzieu traduit sa « Mécanique du cœur » à l’écran, nous laissant à la fois plonger dans l’univers de Dionysos et celui de sa propre histoire.

En effet, Jack n’est autre que la représentation animée de Mathias, et la belle Miss Acacia fait référence à Olivia Ruiz, ex-compagne du chanteur. C’est d’ailleurs eux-mêmes qui prêtent leur voix à leurs propres personnages. D’autres invités de marque sont également au casting, parmi eux Rossy de Palma, Grand Corps Malade, Babet, Arthur H, mais surtout l’irrésistible Jean Rochefort avec un personnage calibré pour lui. Il donne une vie et un humour particuliers au réalisateur Georges, compagnon de Jack dans sa quête de l’amour.

Les réalisateurs livrent un joli conte romantique animé par la musique à la fois sombre et poétique de Dionysos. D’ailleurs, la référence à Tim Burton y est frappante par la mise en scène. Que ce soit au niveau des décors, des personnages ou de l’histoire, le côté comédie musicale animée par des personnages très typés sur fond de conte fantastique, tout semble un clin d’œil évident au réalisateur américain et à ses films d’animation. Mathias Malzieu réussit donc son pari, faisant figurer la mécanique du cœur comme un projet majeur de sa vie.

Pays (Année) : USA (2013)
Genre: Mélodrame, Animation, Aventure
Distributeur: JMH Distribution
Durée: 100min
Réalisation: Stéphane Berla, Mathias Malzieu
Avec: Rossy de Palma, Jean Rochefort, Olivia Ruiz, Arthur H.

Sortie: 05.02.2014 (Romandie)

www.facebook.com/jacklefilm

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile