Home Cinéma Critiques de films La petite : Mères Porteuses

La petite : Mères Porteuses

0

Le thème de la gestation pour autrui (GPA) est au centre du nouveau film de Guillaume Nicloux. Fabrice Lucchini interprète le rôle d’un père meurtri qui recherche la mère-porteuse de son fils disparu.


Joseph Siprien, restaurateur de meubles anciens vit à Pessac, en région bordelaise. Le vieil homme égoïste et rancunier, passe ses journées, en solitaire depuis le décès de sa femme.

Son fils, Emmanuel s’est mis en couple avec son ami Joaquim, avant de s’installer à Londres, quant à sa fille Aude, célibataire endurcie, elle exerce le métier d’ostéopathe et n’a pas suffisamment de temps à lui consacrer.

Lorsque Joseph apprend par le ministère des affaires étrangères du Quai d’Orsay qu’Emmanuel et son compagnon font partie des victimes d’un crash aérien, il est complètement dévasté. Incapable de supporter cette nouvelle perte, il décide de partir en Belgique pour retrouver la mère porteuse de son fils…

Arrivé sur place, le sexagénaire se pose des questions. Comment va-t-il trouver une femme inconnue, loueuse de vélos à Gent, une ville de 250’000 habitants et convaincre cette jeune flamande de continuer le projet de mettre au monde l’enfant de son fils décédé ?

Porté par la promesse de cette naissance qui pourrait prolonger l’existence de son fils, Joseph tente le tout pour le tout…

« La Petite » est l’adaptation du roman : Le Berceau, de Fanny Chesnel. Ce film qui s’y rapporte est doté d’une forte thématique.

Guillaume Nicloux n’en est pas à son premier métrage. Le cinéaste français s’intéresse particulièrement à la problématique de la disparition d’un être cher et au processus conduisant à la résilience. Cette nouvelle histoire se trouve pourtant à l’opposé des structures narratives complexes qu’il affectionne, où il laisse le spectateur face à ses doutes.

Ce film linéaire est compréhensible de tous, l’auteur a donné à cette création l’opportunité d’aborder ce mélodrame sans autre souci que l’empathie et l’émotion. Le film aborde le thème de la GPA (Gestation pour autrui) qui est interdite en France, mais éthiquement accepté (sans cadre juridique), en Belgique.

C’est la première fois que Guillaume Nicloux dirige Fabrice Luchini. Le célèbre acteur qui a 54 ans de carrière et 90 films et séries tournés, fait partie intégrante du film.  Affublé d’une barbe blanche, le comédien paraît beaucoup plus vieux qu’il ne l’est réellement. Sa prestation est surprenante, car rarement auparavant il n’avait tenu un tel rôle.

Si le cinéma est généralement considéré comme un divertissement il est également un média servant à approfondir les problèmes de notre société.

La Petite
FR – BE – 2022 – Drame
De Guillaume Nicloux
Par Fanny Chesnel, Guillaume Nicloux
Avec Fabrice Luchini, Mara Taquin, Maud Wyler
Pathé Films
20.07.2023 au cinéma

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile