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LES TROIS MOUSQUETAIRES : L’empreinte du wokisme

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Départ en fanfare pour une quadrilogie du célèbre roman éponyme d’Alexandre Dumas. Avec un casting de haut niveau, cette interprétation tout en capes et en épées promet des interrogations et des déceptions autant que du plaisir et de la qualité pour les amateurs d’une histoire qui a su traverser les siècles.


D’Artagnan, jeune gascon téméraire et pressé, monte à Paris avec l’espoir de devenir mousquetaire du Roi Louis XIII. Avec une recommandation de son père, grand ami de Monsieur de Tréville responsable du corps des mousquetaires, il est certain d’atteindre son but. En chemin, il est témoin d’une attaque étrange. Sa précipitation l’amène à rencontrer trois mousquetaires avec lesquels il deviendra inséparable.

Une version en quatre volets donc, qui commence avec des éléments quelque peu étranges si l’on aime un tant soit peu le roman original. Bien que celui-ci soit une fiction, l’auteur s’est appuyé sur des récits historiques et autobiographiques d’époques pour raconter cette histoire. Même si les faits sont romancés avec largesse, les noms et les statuts sociaux sont bien réels. À partir de là, il est, en effet, déroutant de voir avec quelle aisance les scénaristes et le réalisateur ont ignoré la fameuse scène d’entrée à propos du bidet béarnais couleur bouton-d’or ou encore la naissance noble de D’Artagnan, comme le suggère d’ailleurs son nom. Les descriptions d’époques sont également foulées au pied avec, par exemple, une Milady très brune plutôt que blonde, une Constance Bonacieux au teint trop hâlé ou encore l’absence de l’homme de main principal du Cardinal, ou dû moins son nom est évincé. Voilà pour le contenu, qui aurait encore bien à exposer d’erreurs grossières. Il est presque édifiant de voir un casting aussi formidable ne pas donner l’éclat qu’on lui connaît.

Pour quelle obscure raison le réalisateur n’utilise pas cette source incroyable de talents à bon escient ? Le film reste agréable et même plus que divertissant à condition de laisser de côté toutes ces imperfections et c’est en soi déjà un effort de le faire. Il est certain que ce n’est pas cette version de l’œuvre au cinéma qu’il faut montrer aux néophytes. Et je ne parle même pas des personnages essentiels qui ne sont tout simplement pas présents. Peut-être qu’une pirouette de plus les fera apparaître dans les prochains chapitres. Avec quatre opus annoncés, il y a de la place pour ne pas prendre les chemins de traverse afin de rendre hommage à une œuvre qui résonne encore dans nos cœurs et dans nos actes. La pilule est d’autant plus difficile à avaler lorsque l’on suit et apprécie les acteurs qui prennent les traits de personnages estimés. Il y a également des étrangetés dans certains maquillages, eux aussi grossiers, ou encore dans les raccords pas toujours soignés, mais au vu de la facture, c’est un moindre mal.

L’empreinte du wokisme est ici ridicule. Laissons les personnages passés à leur époque et amusons-nous à créer des nouveaux codes sociaux dans de nouvelles histoires avec de nouveaux personnages. Si vous ne connaissez pas le célèbre roman sous quelques formes que ce soit, vous passerez un moment d’aventure épique et chevaleresque formidable, dans le cas contraire préparez-vous à grincer des dents plus souvent que vous ne le pensez.

Les Trois Mousquetaires: D’Artagnan
FR – 2021 – Adventure 
Réalisateur:Martin Bourboulon 
Acteur:François Civil, Eva Green, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï, Louis Garrel, Vicky Krieps, Lyna Khoudri, Jacob Fortune-Lloyd, Alexis Michalik 
Pathé Films
05.04.2023 au cinéma

1 COMMENT

  1. j e viens de visionner un film plat sans relief, sans passion, avec parfois l’impression que même les acteurs n’y croient pas, dommage beaux décors, beaux costumes, un film français à budget mais où est le souffle chevaleresque ? Le roi de France pas convaincant du tout, ça joue plat, j’y ai cru au début après 10 minutes de film ça se dégonfle « dommage » un pour tous, tous pour rien, j’espère que la suite nous rendra un sens épique chevaleresque plus passionnant!…

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