Home Cinéma Critiques de films « Une affaire de famille »: Peut-on choisir sa famille ?

« Une affaire de famille »: Peut-on choisir sa famille ?

0

Après « Tel père, tel fils » et « Après la tempête », la magie Kore-Eda opère à nouveau. Son thème de prédilection, la famille, ciselé et interrogé tout en douceur, donne lieu à un film à la fois juste et poignant, récompensé par la Palme d’Or 2018 au festival de Cannes.


La famille d’Osamu compte 5 membres. Les générations se mélangent dans cette famille où les petits salaires respectifs sont régulièrement complétés par du vol à l’étalage. Au retour d’une expédition en supermarché, Osamu et son fils recueillent une petite fille abandonnée dans la rue. Ce qui devait n’être qu’un refuge temporaire devient une résidence permanente, quand Nobuyo, la femme d’Osamu, découvre que la petite est maltraitée par ses parents.

Comme toute famille, celle d’Osamu a ses secrets : ces derniers restent dissimulés dans un équilibre précaire, jusqu’au jour où la vie bascule. Ce film propose une variation sur les liens familiaux, dans un espace où les faux-semblants se tissent jusqu’à laisser place à l’authentique : l’amour et le moment présent partagé. Une affaire de famille dépeint une réalité de classe sociale à laquelle s’intègre un questionnement sur les choix, les valeurs et la transmission familiale. Peut-on construire une famille en-dehors des liens biologiques, en dépit de la réalité qu’on tente de dissimuler ? Plus encore : peut-on choisir sa famille ? Il semblerait bien que oui.

Shoplifters (Une affaire de famille)
Japon   –   2017   –   104 Min.   –   Drama
Réalisateur: Hirokazu Kore-eda
Acteur: Lily Franky, Sakura Andô, Mayu Matsuoka…
Cineworx
12.12.2018 au cinéma

Quitter la version mobile