Page 15 - Daily Movies 109 - Octobre 2020
P. 15

Avec le succès du film à la Berlinale, c’était plus facile de
            Comment avez-vous réussi à rendre les dialogues des            trouver un distributeur ?
            enfants si naturels ?                                          Il y a eu beaucoup d'intérêt de la presse internationale
            Alors, il y a peut-être deux choses qui tiennent à ce          pour le film une fois qu'on l’a présenté à la Berlinale.
            sentiment de proximité avec les protagonistes. Et              Par contre, la distribution, c'est un terrain qui est beau-
            donc, d'un côté, il y a mon travail de direction d'acteur      coup plus difficile parce qu’il y a quand même beaucoup
            avec eux et puis d'écriture de scénario en écrivant un         de beaux films chaque année et les distributeurs font
            scénario et des dialogues qui leur étaient très proches.       leurs choix et leurs choix ne sont pas forcément ceux
            Et d'un autre côté, il y a aussi un travail de la caméra       du cœur. Par exemple, on avait plusieurs grands dis-
            remarquable de Jace Freeman de Moving Picture Boys             tributeurs – des distributeurs importants – qui étaient
            et aussi de la prise de son de Sean Clark. Eux, ils sont       intéressés parce qu'ils aimaient beaucoup le film. Mais
            dans une tradition de documentaire, d’observation et           c'était en contradiction avec d'autres choix qu'ils de-
            de proximité avec les personnages donc ils ont une             vaient faire, qui étaient peut-être plus stratégiques par
            façon de travailler, cette capacité à être très proches        rapport à… des fois, ça se joue sur ce qui se passe sur la
            des personnages sans les déranger et ça, c'était un gros       scène politique à l'international. S'ils ont déjà un film
            avantage. Et moi, je prépare le terrain et je les dirigeais    avec des enfants qui sont en train de devenir adoles-
            pendant. Mais disons que pour avoir ce côté naturel,           cents, mais qui se passe dans une région où il y a un
            c'est qu’ils ne sont pas en train de faire semblant. Ils font   conflit plus important sur le plan de la politique interna-
            vraiment ce qu'ils vivent et ils vivent vraiment ce qu'ils     tionale, là, tout à coup, ils privilégient celui-là. Et donc,
            parlent.                                                       il y a ça. Et il y a aussi une question de stratégie, de
                                                                           savoir quand proposer le film au distributeur au bon mo-
                                                                           ment et qui est aussi un jeu très difficile à faire et qui ne
            Avez-vous des nouvelles des enfants ?                          m'appartient plus. Pour le coup, toutefois, on a eu quand
            Alors, le plus grand, au risque de spoiler le film, habite     même un bon distributeur, Sweet Spot Docs, dont on est
            maintenant à La Havane. C'est en lien avec la trame du         très content.
            film. Il habite à La Havane et il a un compte Instagram,
            plusieurs comptes Facebook, des choses comme ça, où il
            se met beaucoup en valeur. Et il essaie de garder cet élan
            du cinéma… il aimerait bien. Et Leonel est dans une réa-
            lité un peu différente parce que lui, il habite toujours au
            Pueblo Textil et c'est aussi en lien avec la trame du film
            et ils sont très grands maintenant. De Leonel, je n'ai plus
            vraiment d'images parce qu'il habite dans une réalité
            très différente à celle d'Antuán.

            Comment voyez-vous l’avenir d'Antuán ?
            Il se profile plus dans une vie cubaine avec un rôle
            qui servirait au pays. Il est plus pris par cette envie de
            prendre soin de son pays. Et puis, il songeait à la pos-
            sibilité de devenir marin parce qu'il aimait bien l'idée
            d’aller un peu partout dans le monde pour amener les
            bonnes choses à Cuba.































                                                                             CH, USA, ESP – 2019 – 90min
                                                                             Documentaire / Fiction
                                                                             De Pablo Briones
                                                                             Avec Leonel Aguilera, Antuan Aleman
                                                                             C-Side Prod
                                                                             09.09.2020 au cinéma




                                                                                                                                     15
   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20