Page 15 - Daily Movies 109 - Octobre 2020
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Avec le succès du film à la Berlinale, c’était plus facile de
Comment avez-vous réussi à rendre les dialogues des trouver un distributeur ?
enfants si naturels ? Il y a eu beaucoup d'intérêt de la presse internationale
Alors, il y a peut-être deux choses qui tiennent à ce pour le film une fois qu'on l’a présenté à la Berlinale.
sentiment de proximité avec les protagonistes. Et Par contre, la distribution, c'est un terrain qui est beau-
donc, d'un côté, il y a mon travail de direction d'acteur coup plus difficile parce qu’il y a quand même beaucoup
avec eux et puis d'écriture de scénario en écrivant un de beaux films chaque année et les distributeurs font
scénario et des dialogues qui leur étaient très proches. leurs choix et leurs choix ne sont pas forcément ceux
Et d'un autre côté, il y a aussi un travail de la caméra du cœur. Par exemple, on avait plusieurs grands dis-
remarquable de Jace Freeman de Moving Picture Boys tributeurs – des distributeurs importants – qui étaient
et aussi de la prise de son de Sean Clark. Eux, ils sont intéressés parce qu'ils aimaient beaucoup le film. Mais
dans une tradition de documentaire, d’observation et c'était en contradiction avec d'autres choix qu'ils de-
de proximité avec les personnages donc ils ont une vaient faire, qui étaient peut-être plus stratégiques par
façon de travailler, cette capacité à être très proches rapport à… des fois, ça se joue sur ce qui se passe sur la
des personnages sans les déranger et ça, c'était un gros scène politique à l'international. S'ils ont déjà un film
avantage. Et moi, je prépare le terrain et je les dirigeais avec des enfants qui sont en train de devenir adoles-
pendant. Mais disons que pour avoir ce côté naturel, cents, mais qui se passe dans une région où il y a un
c'est qu’ils ne sont pas en train de faire semblant. Ils font conflit plus important sur le plan de la politique interna-
vraiment ce qu'ils vivent et ils vivent vraiment ce qu'ils tionale, là, tout à coup, ils privilégient celui-là. Et donc,
parlent. il y a ça. Et il y a aussi une question de stratégie, de
savoir quand proposer le film au distributeur au bon mo-
ment et qui est aussi un jeu très difficile à faire et qui ne
Avez-vous des nouvelles des enfants ? m'appartient plus. Pour le coup, toutefois, on a eu quand
Alors, le plus grand, au risque de spoiler le film, habite même un bon distributeur, Sweet Spot Docs, dont on est
maintenant à La Havane. C'est en lien avec la trame du très content.
film. Il habite à La Havane et il a un compte Instagram,
plusieurs comptes Facebook, des choses comme ça, où il
se met beaucoup en valeur. Et il essaie de garder cet élan
du cinéma… il aimerait bien. Et Leonel est dans une réa-
lité un peu différente parce que lui, il habite toujours au
Pueblo Textil et c'est aussi en lien avec la trame du film
et ils sont très grands maintenant. De Leonel, je n'ai plus
vraiment d'images parce qu'il habite dans une réalité
très différente à celle d'Antuán.
Comment voyez-vous l’avenir d'Antuán ?
Il se profile plus dans une vie cubaine avec un rôle
qui servirait au pays. Il est plus pris par cette envie de
prendre soin de son pays. Et puis, il songeait à la pos-
sibilité de devenir marin parce qu'il aimait bien l'idée
d’aller un peu partout dans le monde pour amener les
bonnes choses à Cuba.
CH, USA, ESP – 2019 – 90min
Documentaire / Fiction
De Pablo Briones
Avec Leonel Aguilera, Antuan Aleman
C-Side Prod
09.09.2020 au cinéma
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