All Is Lost

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All Is Lost De J.C. Chandor

Pour son deuxième long-métrage après l’excellent « Margin Call », huis-clos éloquent sur la nuit qui précéda la crise financière de 2008, J.C. Chandor choisit une option cinématographique radicale : Filmer un homme seul sur un voilier en déroute, luttant avec et contre les éléments pour tenter de prolonger son reste d’existence. Ce qui frappe au premier abord dans ce récit qui rappelle Le Vieil Homme Et La Mer d’Hemingway, c’est le calme avec lequel le navigateur accepte son destin et réagit presque mécaniquement au triste sort qui l’accable. Dans cette absence de frénésie et d’héroïsme, il est possible d’y lire comme la métaphore d’une agonie, de cette résignation et de cette sagesse que découvre celui qui s’approche inexorablement de sa propre fin. Pour traduire cela, il fallait non moins que le génie du cinéaste pour capter, sans les artifices de la voix-off, toute la complexité que recèle et dégage le visage de Robert Redford.

All Is Lost
De J.C. Chandor
Avec Robert Redford
Universal

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