« Demain tout commence » : père improvisé

A lire aussi

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Demain tout commence

Malgré de nombreuses incohérences dans le scénario, le nouveau film du réalisateur français Hugo Gélin est une excellente surprise. Omar Sy incarne un frimeur qui se retrouve du jour au lendemain père d’une petite fille.


Samuel vit au jour le jour dans un décor paradisiaque du sud de la France. Son travail consiste à emmener des touristes fortunés faire le tour des Calanques sur un yacht. Il profite de sa situation privilégiée pour draguer tout ce qui bouge et faire la fête. Un matin, alors qu’il a passé la nuit en bonne compagnie, Sam reçoit la visite de Kristin, une jeune Anglaise avec qui il a eu une relation éphémère deux ans auparavant. Celle-ci lui laisse un bébé et lui annonce par la même occasion qu’il est le père. N’acceptant pas d’être mis devant le fait accompli, notre dragueur phocéen poursuit Kristin jusqu’à l’aéroport, mais il arrive trop tard. La Britannique est repartie. N’ayant pas son adresse exacte, mis à part une photo Facebook, où elle apparaît devant un pub londonien, notre héros décide de se rendre malgré tout, sur place. Malheureusement, personne ne la connaît à Londres et Samuel est obligé de faire un choix difficile. Continuer à la chercher Outre-Manche ou rentrer en France et accepter son sort ?

Il est difficile de dire du mal d’un film qui est plaisant à visionner dans son ensemble. Les acteurs sont excellents, l’humour est léger et l’histoire intéressante. De nombreux thèmes sont abordés dans cette production (la maladie, l’homosexualité, la paternité, la justice et les rapports franco-britanniques).

Demain tout commence

Il est regrettable que le réalisateur Hugo Gélin qui n’en est pas à son premier long-métrage, ne se soit pas appliqué à rendre son scénario plus crédible. Il s’agit certes d’une comédie-dramatique sans prétention, mais il faut malgré tout un fil conducteur sérieux pour que l’histoire soit réaliste. Nous avons affaire à un héros sympathique et maladroit incarné merveilleusement bien par un Omar Sy qui se retrouve perdu dans Londres sans savoir un mot d’anglais. Il a perdu son porte-monnaie et n’a plus d’argent en poche. Il arrive pourtant à se payer une boisson et son métro. Accueilli à bras ouvert par le premier inconnu rencontré, il va non seulement se faire loger mais aussi recevoir un boulot. Nous ne pouvons hélas pas citer les nombreuses autres incohérences du film sans en révéler le contenu et la chute, mais elles prendraient au moins une page.

Clémence Poésy a le mauvais rôle, dans cette histoire. C’est elle qui joue la mère égoïste et revancharde. Elle est malgré tout attachante, on ne sait pas trop pourquoi. Comme si elle avait été forcée d’abandonner son enfant, ce qui qui n’est pas le cas au vu du script. Elle joue bien mais son air attristé n’est pas en cohérence avec son personnage. En réalité, la jeune actrice a été principalement choisie pour incarner Kristin parce qu’elle est anglophone.

A noter pour terminer que « Demain tout commence » est un remake d’une comédie mexicaine réalisée en 2013 par Eugenio Derbez « Ni repris ni échangé ». Malgré ses quelques défauts, on ne changerait pour rien au monde la nouvelle version contre la précédente, beaucoup trop loufoque pour un public européen plus blasé.

Demain tout commence

Demain tout commence
De Hugo Gélin
Avec Omar Sy, Clémence Poésy, Gloria Colston, Antoine Bertrand
Impuls
Sortie le 07/12

- Publicité -

L’Homme parfait

I’m Your Man

Elvis

THE BLACK PHONE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -