Chris Carter au NIFFF 2015

Chris Carter au NIFFF 2015

CHRIS CARTER ET SES X-FILES AU NIFFF 2015
Après avoir dévoilé les premiers titres de sa rétrospective Guilty Pleasures et le premier invité d’honneur du forum littéraire, Michael Moorcock, le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (3-11 juillet 2015) a l’honneur d’annoncer la présence exceptionnelle de Chris Carter, le créateur de The X-Files et les tout premiers titres de sa sélection officielle hors compétition.

CHRIS CARTER et ses X-Files
Chris Carter, scénariste et réalisateur américain, célèbre créateur de la série The X-Files viendra présenter en personne sa carte blanche composée d’un florilège d’épisodes de la série et d’une sélection de sa filmographie dont The X-Files (USA, 1998) et The X-Files: I Want to Believe (USA, 2008). Il parlera également de son travail dans le cadre de la première partie internationale du colloque TV Series Storyworlds – Writer’s Room, qui s’intéresse à l’écriture sérielle et qui aborde notamment la thématique du cliffhanger.

The X-Files reboot

The X-Files reboot

Une seconde partie suisse du colloque sera axée sur la fidélisation du public autour des web séries. Après avoir débuté sa carrière en 1985 à la télévision en tant que scénariste pour les studios Walt Disney, Chris Carter connut la gloire dès 1992 avec la création de The X-Files, série de science-fiction emblématique qui remporta cinq Golden Globes et seize Emmy Awards. Cette série qui rencontra un succès planétaire met en scène les enquêtes des mythiques agents spéciaux du FBI Fox Mulder (David Duchovny) et Dana Scully (Gillian Anderson) sur des affaires non résolues impliquant des phénomènes paranormaux. Scénariste très prolifique, il crée en 1996 la série télévisée MillenniuM et travaille actuellement sur six nouveaux épisodes des aventures de Mulder et Scully, dont la diffusion est prévue en 2016.

The X-Files reboot

The X-Files reboot

LES SIX PREMIERS TITRES DE LA SELECTION HORS COMPETITION
Le NIFFF annonce les premiers titres de sa programmation dans sa section ULTRA MOVIES qui présente la production la plus extravagante ou extrême du cinéma de genre : Deathgasm (2015, Nouvelle-Zélande) de Jason Lei Howden et Excess Flesh (2015, Etats-Unis) de Patrick Kennelly, tous deux en première européenne, ainsi que Stung (2015, Allemagne, Etats-Unis) de Benni Diez.

Dans sa section FILMS OF THE THIRD KIND qui propose les films les plus attendus de la saison, le festival est fier d’annoncer : Marshland (2014, Espagne) de Alberto Rodriguez, Slow West (2015, Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande) de John Mclean et Robot Overlords (2014, Royaume-Uni) de Jon Wright.

www.nifff.ch.