48 Hours Project

48 Hours Project

Avis aux passionnés de cinéma ! Après Los Angeles, San Francisco, New York, Londres, Barcelone et Paris, le ‘48 Hour Film Project’ arrive pour la première fois à Genève. Il se déroulera le weekend du 10 au 12 octobre 2008. Il ne s’agit pas de tourner deux épisodes de ‘Jack Bauer’ mais d’une compétition cinématographique où les équipes n’ont qu’un week-end pour réaliser un court métrage de 4 à 7 minutes. Tous les films terminés seront évalués par un jury de professionnels et projetés devant un public (qu’on espèrera enthousiaste) les 15 et 16 octobre à l’Auditorium Arditi-Wilsdorf de Plainpalais.

Chaque court-métrage sera en compétition pour différents prix dont le ‘Meilleur Film de Genève’ (rien que ça !), la meilleure réalisation, le meilleur montage, etc.  Des prix d’une valeur de plus de 1000 CHF sont à gagner.  Par ailleurs, le meilleur film sera projeté au festival Ecran-Mobile à Genève en janvier 2009 et pourra figurer sur le DVD ‘Best Of du 48 Hour Film Project’ et sur le site web www.48hourfilm.com. Enfin le film gagnant participera à la compétition internationale aux Etats-Unis. C’est donc aussi une opportunité pour les professionnels d’augmenter leur visibilité au niveau international car les films du ‘48 Hour Film Project’ ont été projetés à Cinequest (Californie) et à Cannes.

Alors comment s’inscrire à cette initiative bien tentante ? Il faut aller sur le site web de Genève (cf. en fin de chronique) et payer les frais d’inscription de 150 CHF par équipe. Ce n’est pas forcément donné, mais si on se met à plusieurs et que l’on considère que pour l’inscription on reçoit deux entrées pour les soirées de projection, un t-shirt et un clap de tournage comme cadeau de bienvenue, ce n’est pas scandaleux non plus.

Pour ceux qui se diraient que ce n’est pas pour eux ou que leur compétence est trop limite, le projet propose trois ateliers d’initiation à l’audiovisuel qui seront organisés en septembre et offerts aux débutants.  Le nombre de participants par atelier étant limité, il faudra indiquer son intérêt dès l’inscription, sur le formulaire d’inscription ou en envoyant un email (geneve@48hourfilm.com). Alors pas d’hésitation pour les Marc Forster en herbe : que vous soyez expérimenté ou débutant, formez votre équipe, inscrivez-vous, et préparez-vous pour un week-end que vous n’êtes pas près d’oublier !

48 Hours Project
Genève, du 10/10 au 12/10

www.48hourfilm.com/geneve

[DM]