CineGlobe 2015

CineGlobe 2015 –


Le Festival International de Films au CERN, la manifestation qui marie science et cinéma, revient pour porter le thème de la « convergence ». Neal Hartman, directeur artistique, nous détaille les festivités et explique ce qu’il voit derrière ce terme.


– Le thème de cette édition 2015 est la convergence : que signifie ce terme pour vous ?
– Convergence est un thème audacieux et témoigne des bouleversements de notre siècle. Les 19e et 20e siècles ont vu la prolifération des spécialisations dans la science comme dans l’art. Le 21e siècle témoigne finalement d’une nouvelle renaissance, la réunification de la science et de l’art. Nous sommes convaincus aujourd’hui que les deux sont essentielles à la compréhension de notre monde. La technologie, l’expression personnelle, la recherche et la créativité sont désormais réunies. Mais la convergence va au-delà de tout cela. Il s’agit également de réunir les genres, les amateurs et les professionnels du cinéma, les anciennes et nouvelles technologies. Pour cette nouvelle édition, nous invitons nos cinéastes et notre public et à converger à CineGlobe pour surprendre, explorer et questionner les liens entre l’art, le cinéma et la science.

Symmetry de Rubben Van Leer

Symmetry de Rubben Van Leer

– Comment est organisée la programmation du festival ?
Nous avons sélectionné pour la compétition officielle plus de 60 courts-métrages du monde entier, des films inspirés par la science. Tous les jours, le public pourra découvrir ces films dans le Globe de la science et de l’innovation. Les séances (accès libre et sans inscription préalable) débutent dès midi jusqu’en fin de journée. Nous célébrerons notamment le lancement de la seconde phase des expérimentations du LHC (le grand collisionneur de hadrons) en projetant, lors de la soirée d’ouverture et en première suisse, le film « Symmetry » de Rubben Van Leer, qui raconte à la manière d’un opéra une histoire d’amour et de danse aux origines du Cosmos.

Hackathon - Ttorytelling science

Hackathon – Ttorytelling science

– Pour vous quel sera le moment à ne pas rater ?
– Si j’étais fan de cinéma et de nouvelles technologies, je ne manquerais pas le lancement de notre Hackathon « Storytelling science» afin d’en savoir plus sur comment les Oculus Rift vont révolutionner notre façon de raconter les histoires, en plaçant le spectateur au centre du récit. En famille, je n’hésiterais pas me rendre au Globe avec mes enfants le weekend en matinée. Le programme des films et les ateliers seront spécialement choisis pour que les petits et les grands puissent en profiter !

5ème festival CineGlobe
Meyrin
Du 24 au 29/03

www.cineglobe.ch