daily-movies.ch_66_Berlinale_

La génération «Heimatland» à la Berlinale 2016
Ce sont les jeunes talents helvétiques qui garantiront une présence marquée de la Suisse lors de la 66ème édition de la Berlinale. Avec Jan Gassmann et Tobias Nölle, ce ne sont pas moins de deux réalisateurs du film «Heimatland», qui célébreront leur première mondiale dans la célèbre section Panorama. Dans Forum, ce sont Maya Kosa et Sergio da Costa qui présenteront leur film documentaire «Rio Corgo». Dans les sections Generation Kplus et 14plus on trouvera «Molly Monster» ainsi que trois courts métrages suisses. Kacey Mottet Klein représentera quant à lui la Suisse en tant que Shooting Star et participera en outre au prestigieux Competition avec le film d‘André Techiné «Quand on a 17 Ans», dans lequel il joue l’un des protagonistes.

Jan Gassmann ouvrira avec «Europe, she loves» la section Panorama Dokumente. Le jeune cinéaste zurichois est l’un des initiateurs et réalisateurs de «Heimatland», qui a célébré sa première lors du Festival del film de Locarno et qui, en début d’année, a reçu le Prix Max Ophüls. En 2007, Jan Gassmann avait déjà été invité à la Berlinale avec son premier film, le documentaire «Chrigu» ainsi qu’en 2011 avec son premier long métrage de fiction «Off Beat».

daily-movies.ch_heimatlandLe cinéaste zurichois Tobias Nölle a également participé à la création de «Heimatland» et présentera désormais son premier long métrage «Aloys» à Berlin dans la section Panorama. Tobias Nölle en a écrit le scénario, signé la mise en scène et réalisé le montage. Cette production Hugofilm a été développée au Torino Film Lab et choisie pour le célèbre programme Les Arc – „work in progress“-. Pour son premier long métrage, Tobias Nölle a pu s’assurer les services d’un acteur de renom, l’Autrichien Georg Friedrich.

La production helvético-portugaise «Rio Corgo» a quant à elle été sélectionnée pour le Forum. Le premier film du jeune tandem de réalisateurs formé par Maya Kosa et Sergio Da Costa, coproduit par Joëlle Bertossa, Close Up Films, a célébré sa première dans le cadre du Festival international du film documentaire Doclisboa où il a déjà reçu le prix pour le meilleur long métrage portugais.

Quatre productions suisses dans les sections Generation Kplus & 14plus
«Molly Monster», le premier long métrage d’animation de Ted Sieger, célébrera sa première mondiale dans la section Generation Kplus de la Berlinale juste avant de faire sa sortie dans les salles suisses. Cette même section présentera deux courts métrages d’animation que sont «Cats & Dogs» de Jesús Pérez et Gerd Gockell ainsi que «Le Renard minuscule», une coproduction en collaboration avec Nadasdy Film. La production HEAD-Genève «Léchez-nous, Miaou, Miaou! » de Marie de Maricourt participera quant à elle à la section réservée aux jeunes Generation 14+.

Les films à succès «Above and Below» de Nicolas Steiner et «Heidi» d‘Alain Gsponer, tous deux des coproductions avec l’Allemagne, se trouvent dans la présélection pour le Deutscher Filmpreis Lola et peuvent espérer une nomination respectivement dans les catégories Meilleur film documentaire et Meilleur film pour enfants. La coproduction suisse minoritaire «Das dunkle Gen» coproduit par Dschoint Ventschr Filmproduktion, est également de la partie. Ces trois films seront présentés dans le cadre des Screenings Lola at Berlinale.

La manifestation parallèle Woche der Kritik (Semaine de la Critique), qui se tiendra cette année pour la deuxième fois, a programmé un film suisse: le court métrage «La Fin d’Homère» de Zahra Vargas, une production HEAD-Genève, coproduite par Heinz Dill, Louise Productions Vevey.

Shooting Star 2016: Kacey Mottet Klein
Kacey Mottet Klein sera quant à lui le représentant suisse lors du Shooting Star Event de l’European Film Promotion (EFP) lors de la 66ème Berlinale. Le jeune Romand âgé de 17 ans a fait ses débuts devant la caméra à l’âge de dix ans dans «Home» (2008) d’Ursula Meier et a été récompensé par le Prix du Cinéma suisse pour sa prestation. Après ses rôles dans «Gainsbourg (Vie héroïque)» (2010) et «Sister» (L’enfant d’en haut) (2012), on a pu voir dernièrement Kacey Mottet Klein dans le film «Keeper» lors du Festival del film Locarno 2015. Cette coproduction a été depuis récompensée à maintes reprises au plan international, plus récemment au Premiers Plans – Angers Film Festival. Mottet Klein participera à la prochaine Berlinale également au travers de son dernier film «Quand on a 17 Ans» d’André Techiné, dans lequel il tient l’un des rôles principaux, et ce dans la prestigieuse section Wettbewerb (Competition).

daily-movies.ch_ursula meier

L’ours d’argent pour « L’enfant d’en haut » D’Ursula Meier – 62e Berlinale

Ursula Meier, qui a été récompensée en 2012 par l’Ours d’argent pour «L’enfant d’en haut», prendra cette année elle-même place dans un jury composé de trois membres et qui récompensera le Meilleur premier film. Ce prix doté de 50’000 Euro récompensant le Meilleur premier film sera attribué toutes sections confondues à un premier film émanant des catégories Wettbewerb, Panorama, Forum, Generation ou de la Perspektive Deutsches Kino.

66e Berlinale – 11 au 22 février 2016 – Berlin

A propos de l'auteur

Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Articles similaires