daily-movies.ch_ne m'abandonne pas

Le téléfilm de France 2 sur la question du Djihad a été diffusé hier et acclamé sur les réseaux sociaux. Réalisé par Xavier Durringer, l’histoire est centrée sur une jeune fille, Charma, qui bascule dans l’intégrisme radical. A 17 ans, la jeune fille décide de se marier par skype à Louis, un ancien camarade radicalisé déjà parti pour combattre au sein de Daech. Elle décide donc de le rejoindre et de partir elle aussi en Syrie. Mais sa mère, avertie par le père de Louis, ne compte pas la laisser et va désespérément tenter de la sortir de cet embrigadement.

Avec le scénario de ce téléfilm, Xavier Durringer évoluait, dit-il « sur un fil ténu », avec la volonté de « ne pas stigmatiser la communauté musulmane et de prendre à contre-pied les poncifs sur les jeunes de banlieue. La mère, le père, la grand-mère… chacun a un rapport différent à la religion. Le film s’attache essentiellement aux émotions, aux réactions des parents. »

En effet c’est le premier téléfilm français sur le djihadisme, sujet brûlant à une époque pas encore remise des différents événements qui ont touché l’Europe en 2015. Pas facile donc de faire un film sur un sujet aussi sensible. Mais pari réussi pour le réalisateur et ses acteurs, dont les performances ont été saluées sur Twitter. Tout particulièrement l’interprétation de  Lina Elarabi, étudiante de 20 ans en journalisme, dans le rôle de Charma.

daily-movies.ch_ne m'abandonne pas 2

En évitant un ton moralisateur et sans prétendre connaître les raisons qui poussent ces jeunes à partir, Xavier Durringer nous livre un film sur l’endoctrinement des jeunes par internet avec une histoire qui prend aux tripes. Tout en traitant aussi le dénuement des parents face à ce problème d’un nouveau genre et en essayant d’aider ces derniers à réagir à temps.

Tourné en 2015, avant les attentats du 13 novembre, la conseillère de programme de France 2, Sophie Exbrayat, a préféré avancer la date de sortie en effet « on a jugé que l’actualité méritait qu’on raccourcisse les délais ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.