Ce long-métrage nous fait vivre au quotidien le parcours d’un groupe de femmes britanniques qui mènent le combat pour l’évolution de leur droits civiques.


Le suffrage est un acte par lequel on déclare sa volonté, dans un choix, une délibération notamment politique. C’est de ce terme qu’est tiré le nom de «Suffragettes». Au début du vingtième siècle, ces femmes ont milité pacifiquement pour l’égalité et leur droit de vote, en vain. C’est Emmeline Pankhurst, une femme de poigne qui a relancé le mouvement en Grande-Bretagne en encourageant les femmes à se réunir et à employer la manière forte. Dans cette production, nous faisons la connaissance d’un groupe d’ouvrières qui ont rejoint ce combat.

Le film «Suffragettes» se déroule à Londres en 1912 et commence dans une blanchisserie. Une employée, Maud Watts travaille dans des conditions difficiles. Un jour, elle défend une collègue qui se fait sermonner par le patron. Celle-ci la remercie et lui propose de rejoindre un mouvement de femmes contestataires qui se réunissent régulièrement dans une pharmacie de quartier. Cette femme mariée de 24 ans va se retrouver involontairement au centre de la révolte ainsi que sur la liste des personnes politiquement dangereuses…

LES SUFFRAGETTES De Sarah Gavron

Pour écrire le scénario et avoir plus de détails sur la vraie histoire des Suffragettes, Sarah Gavron et son équipe ont fait de nombreuses recherches. Ils ont notamment étudié les journaux intimes et les mémoires de ces femmes, les dossiers de la police et les textes universitaires. Le personnage de Maud, la jeune blanchisseuse, a été créée pour les besoins du film, car la réalisatrice voulait que le personnage principal soit quelqu’un d’attachant et proche du public.

De nombreuses stars sont au casting de ce film instructif, la meilleur jouerie est celle de Brendan Gleeson, l’acteur irlandais à la barbe rousse qui a 27 ans de carrière et une filmographie impressionnante (75 films) a déjà tenu des rôles importants dans «Harry Potter», «Calvary» et «Gang of New York». Cette fois, il incarne parfaitement un inspecteur de police sans scrupules.

Carey Mulligan revient sur le grand écran après une absence de deux ans pour tenir le rôle principal de Maud. Elle est crédible, mais ne crève pas l’écran. Quant à Meryl Streep qui représente Emmeline, elle ne fait que de brèves apparitions remarquées.

Le scénario, tiré de fait historiques avérés, est passionnant. Ce n’est pas la première fois que le thème du féminisme est abordé au cinéma, mais contrairement aux œuvres précédentes, cette création comporte des images d’archives et des décors reconstitués avec minutie. Le spectateur est transporté cent ans en arrière au cœur des émeutes qui ont changé l’histoire des femmes britanniques.

Ce Blu-Ray contient en bonus les coulisses du film, le combat des Suffragettes et la bande-annonce.

Les suffragettesLes suffragettes
Réalisatrice: Sarah Gavron
Avec: Carey Mulligan, Helena Bonham Carter, Meryl Streep, Brendan Gleeson, Anne-Marie Duff, Ben Whishaw, Romola Garai & Samuel West, Finbar Lynch, Natalie Press & Geoff Bell.

Durée: 107 minutes
20Th Fox

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires