La musique de film constitue une composante essentielle du septième art, et peu nombreux sont les compositeurs ayant atteint la renommée d’Ennio Morricone grâce à des compositions mythiques qu’il serait trop long de citer ici… mais on ne résistera pas au plaisir de lâcher quelques noms ! « Le bon, la brute et le truand », « Il était une fois dans l’Ouest », « Le professionnel », « Mission »… tant de films dont les thèmes musicaux imprègnent la conscience populaire.

En 50 ans de carrière, Ennio Morricone a composé la musique de plus de 500 films en particulier pour son ami d’enfance Sergio Leone. Quentin Tarantino a contribué à faire connaître le Maestro à une nouvelle génération de cinéphiles en réutilisant ses compositions dans les deux « Kill Bill » et « Inglorious Basterds ». Il a même composé des musiques inédites pour « Django Unchained ».
Au début des années 2000, le compositeur italien a freiné son travail pour le cinéma pour se consacrer à la direction orchestrale, partant dans des tournées européennes. C’est dans ce cadre qu’il se produira pour la première fois en Suisse, au Hallenstadion de Zürich dans lequel il dirigera un orchestre et un chœur de 160 personnes. Ce jeudi 13 février 2014 sera à marquer d’une pierre blanche pour tous les fans de musique de film !

Les plus grands succès du compositeur transalpin seront joués, dont probablement les thèmes classiques tirés de « Il était une fois dans l’ouest » de Sergio Leone (1968), de « Mission sur mars » de Brian De Palma (2000), du « Clan des Siciliens » d’Henri Verneuil (1969), de « Le bon, la brute et le truand » de Sergio Leone, de « La bataille d’Alger » de Gillo Pontecorvo (1966), etc.

A 85 ans, Ennio Morricone est le seul compositeur récompensé par un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Seul l’immense John Williams dispose d’un statut comparable. Cette tournée représente sans doute la dernière opportunité pour le public suisse de voir le Maestro diriger ses compositions, un privilège à ne pas laisser passer !

Concert Ennio Morricone

Concert Ennio Morricone
Hallenstadion Zürich
Le 13/02

www.enniomorricone.it