Non Stop

Bill Marks (Liam Neeson) est stressé lors du décollage de son avion de New-York, mais sa voisine (Julianne Moore) est au petit soin pour le rassurer. Lorsqu’ils sont en vitesse de croisière son angoisse ne fait qu’augmenter, surtout quand il reçoit un message lui demandant de verser sur un compte 150 millions de dollars, sans quoi un passager mourra toutes les 20 minutes ! Le marshal de l’air Bill Marks, dont la responsabilité est d’assurer un vol sans encombres à tout le monde, pense tout d’abord à une plaisanterie de son collègue se trouvant dans le même vol, mais il doit rapidement se rendre à l’évidence que c’est l’un des 146 passagers qui en est la source. S’en suit une course contre la montre pour débusquer sans indice tangible le coupable.

C’est la deuxième fois que le réalisateur espagnol Jaume Collet-Serra tourne avec l’acteur irlandais Liam Neeson, après le solide thriller « Sans identité » où une ambiance sur le fil du rasoir régnait déjà. Avec « Non Stop », suspense et tension continuent de plus belle, avec un Liam Neeson revêtant parfaitement le rôle de cet agent cabossé par la vie, essayant de convaincre ses supérieurs qu’il veut tout simplement faire son travail et maintenir les passagers et l’équipage en vie. On se laisse prendre au jeu de se mettre dans la peau du marshal en tentant aussi vite que possible de faire ses propres déductions. Comme Bill Marks, on peine à trouver le coupable et son anxiété résonne en nous. Jaume Collet-Serra mélange habilement film de catastrophe aérienne et thriller de haut vol, même si la sauce hollywoodienne malmène la suspension d’incrédulité : mais est-ce qu’une telle situation doit sembler totalement réaliste pour divertir ?

Pays (Année) : USA (2014)
Genre: Action, Thriller
Distributeur: Impuls Pictures AG
Durée: 106min
Réalisation: Jaume Collet-Serra
Avec: Anson Mount, Julianne Moore, Liam Neeson, Bar Paly, Michelle Dockery, Corey Stoll, Scoot McNairy, Lupita Nyong’o, Jon Abrahams, Linus Roache…

Sortie: 26.02.2014 (Romandie) – 13.03.2014 (Suisse All.)

www.nonstopthefilm.com