Que ceux qui n’ont que peu de patience pour le style « maison de poupée hyperactif » qui fait la marque de fabrique de Wes Anderson s’abstiennent. En effet, si le réalisateur s’était révélé capable dans « Moonrise Kingdom » de faire vivre une réelle émotion touchante et empreinte de poésie au milieu de ses idiosyncrasies étouffantes, ce dernier film prend l’allure d’un défi envers les critiques, tant son récit semble ne servir que d’excuse pour se complaire dans l’élaboration minutieuse d’un univers débordant d’énergie et de bizarrerie.

Gustave H., maître d’hôtel pointilleux du prestigieux hôtel du titre (sensationnel Ralph Fiennes), se retrouve accusé à tort du meurtre de l’une des nombreuses clientes âgées de l’établissement. Aux côtés de son fidèle garçon d’étage Zero, il s’embarque alors dans une épopée transalpine afin de garder la main sur un tableau de valeur inestimable que la vieille dame lui a légué. Sa route est parsemée de rencontres, interprétées par une véritable constellation de stars du grand écran (Edward Norton, Jude Law, Owen Wilson, Tilda Swinton, Bill Murray, Adrien Brody, Jeff Goldblum…), mais son accroche émotionnelle tardive peine à se désembourber du simple tour de force visuelle. La composition de l’image, de ses mouvements millimétrés à son design artistique étudié jusque dans les plus infimes vétilles, dépasse largement tout ce qu’Anderson a pu entreprendre auparavant. Pourtant, dans sa fable sur la loyauté comme la dernière trace de civilisation d’une Europe qui s’engouffre dans la deuxième guerre mondiale, c’est dommage qu’il n’y ait que le panache visuel à retenir et pas de plus résonnantes vérités.

Fiennes, Anderson et consorts ne manquent ceci dit pas de faire rire et d’en mettre plein la vue.

Pays (Année) : Allemagne, USA (2013)
Genre: Comédie, Drame
Distributeur: 20th Century Fox
Durée: 100min
Réalisation: Wes Anderson
Avec: Saoirse Ronan, Léa Seydoux, Edward Norton, Ralph Fiennes, Jude Law, Bill Murray, Tilda Swinton, Owen Wilson, Adrien Brody, Willem Dafoe…

Sortie: 26.02.2014 (Romandie) – 06.03.2014 (Suisse All.)

www.grandbudapesthotel.com