10ème CourToujours

10ème CourToujours

Du 6 au 8 février 2014, le festival CourToujours (anciennement nommé Festival International du Court-métrage de Genève) fête ses dix ans d’existence au cinéma du Grütli. Organisé depuis deux ans par une nouvelle équipe passionnée et bénévole ayant repris le flambeau de l’association Ecran Mobile, sorte de pendant romand du festival des courts-métrages de Winterthur, il vise à faire découvrir et promouvoir ce format parfois méconnu qu’est le court, en Suisse et à Genève. Il offre également une plate-forme d’échange entre les réalisateurs du monde entier et le public, et soutient dès qu’il le peut les auteurs suisses et internationaux.

Cette année, pas moins de trente films (quatre films suisses et vingt-six films de treize autres nationalités) produits au cours des deux dernières années sont en compétition, formant une programmation particulièrement riche et variée. « Drops of Smoke » (Brésil), par exemple, aborde le thème de la solitude et de la mort à travers la relation qu’entretient une vieille dame et sa voisine. « Le Vœu » (France), quant à lui, narre l’histoire de Madame Jiang, qui après avoir récupéré une enveloppe pleine d’argent, souhaite que son propriétaire ne revienne jamais la chercher, déclenchant ainsi d’étranges événements. Et que dire du pitch hilarant de « Le doigt d’honneur » (Suisse), qui voit trois frères et sœurs réunis à l’occasion des funérailles de leur père mettre en place les pires stratagèmes pour lui retirer la précieuse bague qu’il porte à l’annulaire… Présentés en cinq sessions d’une heure trente environ, ces trente courts-métrages démultiplient les invitations à la découverte et l’étonnement.

Les festivités débuteront donc le jeudi, avec la projection des deux premières séries, suivi d’un cocktail d’inauguration ouvert à tous pour se mettre dans l’ambiance. Elles se termineront le samedi, avec la remise du prix du Jury et d’un prix du Public. À noter qu’à cette occasion seront également projetés quatre courts-métrages ayant particulièrement marqués les dix ans du festival. La soirée anniversaire sera également l’occasion de se trémousser en musique, à partir de 23 heures, avec Jim et Lukum et DJ D. Cage. Alors pas d’excuses et à vos agendas, soufflons comme il se doit les dix bougies de ce petit festival qui a tout d’un grand.

10ème CourToujours 2014
Genève
Du 06/02 au 08/02

www.courtoujours.ch

[Loïc Gebhard]

A propos de l'auteur

Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Articles similaires