7.5 C
Munich
lundi, janvier 19, 2026
- Publicité -
Festival CinéMasala

« LE MAGE DU KREMLIN » – Dans l’Ombre du Président !

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Alors que la Guerre en Ukraine s’éternise, le nouveau long-métrage d’Olivier Assayas fait l’effet d’une bombe. Captivante à souhait et fort instructive cette création inspirée du célèbre roman «The Wizard of the Kremlin», met en scène un duo inédit composé de Paul Dano et Jude Law.

La Fédération de Russie a toujours fait parler d’elle, que ce soit dans le temps ou à travers le monde. Ce pays gigantesque qui a plusieurs fois changé de nom et de système politique a toujours su se relever, même dans l’adversité.

C’est dans les années quatre-vingt-dix que débute cette histoire. Le pays fragilisé par la fin de la Guerre Froide est, alors dirigé par Boris Eltsine, un vieil homme qui a succédé à Michaël Gorbatchev dans un pays miné par la guerre en Tchétchénie et un fossé grandissant entre les diverses classes sociales. Voyant la criminalité augmenter et la peur s’installer au sein de la population, un groupe d’influenceurs politiques décide de pousser un ex fonctionnaire du KGB dans la course à la présidentielle…

Le nouveau long-métrage du réalisateur français, Olivier Assayas (Carlos le Film, Les Destinées Sentimentales, Clean, Paris je t’aime, Irma Vep, Sils Maria) est pour le moins explosif. Ce thriller captivant, narrant l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine par l’intermédiaire de son confident et plus fidèle allié Vadim Baranov, nous présente les faits marquants de sa carrière politique, vu de l’intérieur. Tout a été scrupuleusement étudié par le cinéaste qui ne s’est pas gêné de mettre en avant les aberrations du système soviétique et les abus de pouvoir des nombreux politiciens et oligarques gravitant autour du « Roi ».

C’est l’excellent acteur britannique, Jude Law (36 ans de carrière et 74 films et séries tournés) qui s’est vu attribuer le rôle de Vladimir Poutine. Reprenant à merveille la posture et la prestance du dirigeant soviétique, le comédien montre également que le politicien (qui présente une image de battant et de sportif d’élite) a quelques faiblesses qu’il tend à cacher aussi bien à ses plus proches collaborateurs qu’au grand public.

A ses côtés nous trouvons la star américaine Paul Dano (25 ans de carrière et 46 films à son actif), qui interprète Vadim Baranov, le conteur opportuniste de l’histoire qui voit les évènements se succéder, quand ce n’est pas lui qui les provoque. Sa présence centrale dans le film, permet de mieux comprendre les rouages de l’élite russe et le pouvoir que ces riches propriétaires (oligarques) ont sur les dirigeants nationaux, dans et hors du pays.

Tiré du roman « Wizard of The Kemlin » de Guliano da Empoli, (Finaliste du Goncourt 2022) qui a remporté plusieurs récompenses dont : le Grand Prix du roman de l’Académie Française et le Prix Jean d’Ormesson, cette œuvre cinématographique est plaisante à suivre.

Ce nouveau film se démarque des métrages usuels ayant pour thème principal la politique. Le scénario est intéressant et même s’il s’agit d’une histoire librement inspirée de faits réels, on en apprend un peu plus sur les méthodes russes. Nominée à la Mostra de Venise 2025 (82ème édition), cette création de qualité se suit comme un documentaire, tout en gardant l’apparence d’une superproduction. c’est justement cette dualité dans la mise en scène qui donne à ce film d’une durée de deux heures quarante, tout son poids et destine sa sortie à un large public.

Thriller / durée 2h36 minutes
Réalisateur : Olivier Assayas
Scénariste : Emmanuel Carrère & Olivier Assayas.
D’après l’œuvre de Giuliano Da Empoli.
Avec : Paul Dano (Vadim Baranov), Jude Law (Vladimir Poutine), Alicia Vikander (Ksenia), Tom Sturridge (Dimitri Sidorov), Jeffrey Wright (Rowland), Andris Keiss (Yevgeny Pigozhin), Will Keen (Boris Berezovsky), Dan Cade (Agent Johnson), Matthew Braunsgard (Larry), Magne-Havard Brekke (Edouard Limonov), Alexander Johnson (Secrétaire de Poutine), Anton Lytvynov (Patron du Restaurant), Sergey Podymin (Client du restaurant).
Production : Gaumont International & Curiosa Films.
Distribution : Pathé Films.
Sortie en Salles : 21.01.2026

Article précédent
- Publicité -
Festival CinéMasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -