10ème Festival Cinémas d’Afrique 2015 - Paulin Vieyra

10ème Festival Cinémas d’Afrique 2015 – Paulin Vieyra –

Manifestation incontournable de la vie culturelle lausannoise, le Festival Cinémas d’Afrique soufflera sa dixième bougie cet été. Un nouveau rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte avec pour thématique générique: Histoires.


A travers une sélection de courts et longs métrages, le festival mettra en lumière les artistes du continent, autant d’histoires passionnantes à découvrir du 20 au 23 août à la Cinémathèque suisse, au Casino de Montbenon et au Théâtre de verdure.

Outre les projections et afin de privilégier les contacts entre l’œuvre, le spectateur et l’auteur, des rencontres seront organisées avec les principaux acteurs de cette édition. A l’occasion du 10ème anniversaire, un chapiteau sera monté aux abords du festival afin d’accueillir le public et une première « radio – festival cinémas d’Afrique » diffusera interviews, débats et autres micro-trottoirs sur les ondes.

10ème Festival Cinémas d’Afrique 2015 - Il va pleuvoir sur Conakry

10ème Festival Cinémas d’Afrique 2015 – Il va pleuvoir sur Conakry

Reflet de la production cinématographique récente, la sélection composée d’une quarantaine de longs métrages (fiction et documentaire) et d’une vingtaine de courts métrages, promet d’être inédite et de qualité. On peut d’ores et déjà compter sur « le panorama rétrospectif » pour (re)découvrir neuf films qui ont marqué les programmations précédentes, parmi lesquels « Il va pleuvoir sur Conakry » (2007), « Viva Riva !  » (2012), « Millefeuille » (2013). Et une sélection de courts métrages.

A travers une rétrospective en partenariat avec la Cinémathèque suisse, le Festival Cinémas d’Afrique rendra hommage à un précurseur du cinéma africain, Paulin Vieyra. Né à Porto Novo (Bénin), ce Sénégalais d’adoption entreprend des études de cinéma à l’IDHEC (l’actuelle FEMIS) avant de réaliser en 1955 « Afrique-sur-Seine », premier film d’une longue série. Participant à la création de « La fédération panafricaine des cinéastes » (FEPACI), Paulin Vieyra est également reconnu pour son travail critique et compte parmi les premiers historiens du cinéma africain (« Cinéma africain : des origines à 1973 », 1975). En 2014, le Festival Cinémas d’Afrique rendait un chaleureux hommage au réalisateur malien Souleymane Cissé (« Yeelen », 1987).

Par ailleurs, une attention toute particulière sera portée aux séries télévisées. Le public pourra découvrir une nouvelle « Nuit des séries », concoctée par un spécialiste du genre. Cinéphiles, passionnés d’Afrique et curieux, à vos calendriers!

10ème Festival Cinémas d’Afrique
Du 20 au 23 août 2015

www.cinemasdafrique.ch