Toujours pour objectif de promouvoir les nouveaux cinéastes du monde entier en encourageant l’échange entre les cinéastes confirmés, les réalisateurs d’avenir, l’industrie du film et le public, le 14e Zurich Film Festival se tiendra cette année du 27 septembre au 7 octobre 2018.

Avec une réputation nationale et internationale solidement établie, le ZFF accueillera une fois encore une pléiade de films et d’artisans du 7e Art pour que les cinéphiles débutent l’automne dans la joie et la bonne humeur.
Avec 98’000 spectateurs en 2017 et pas moins de 600 réalisateurs accrédités ainsi que plus de 600 représentants des médias venus du monde entier, le ZFF a su s’imposer au fil des ans comme l’un des événement dédié au cinéma le plus important du pays.

Les compétitions.

Nous retrouverons cette année les principales compétitions que sont la Compétition long-métrage international, la Compétition film documentaire international et le Focus Suisse, Allemagne, Autriche. Seuls les premiers, seconds et troisièmes longs-métrages sont présentés lors de celles-ci. Il faudra toutefois attendre la mi-septembre avant de connaître les films au programme tout comme le nom de jurys qui officieront et remettront les nombreux prix du ZFF (Golden Eye, Prix d’encouragement suisse, Prix du Public, Prix de la critique.
Quant aux films hors compétition, le public se délectera devant « Premières Gala », les longs-métrages en avant-première, « Special screenings » qui présentera les films récents, « Nouveaux Horizons » se focalisera sur un pays en particulier, « Border Lines », « Window to the World » et sa diversité de la cinématographie dans le monde, « TVision » avec des œuvres notables de télévision, « ZFF » pour les enfants. Et comme chaque année, des nombreuses masterclasses en présence des artistes seront organisées.

Ce qu’on peut déjà vous dire …

Cette année, le « A Tribute to… Award » sera remis le 6 octobre au réalisateur Wim Wenders. Une rétrospective de l’œuvre du cinéaste sera présentée lors du ZFF.
Ancien batteur du groupe Red Hot Chili Peppers, Cliff Martinez est depuis devenu l’un des compositeurs de musique les plus intéressants de sa génération. Pour preuve, il sera le Président de la 7e Compétition Internationale de Musique de Film lors du 14e Zurich Film Festival qui se tiendra du 27 septembre au 7 octobre 2018.
La Radio Télévision Suisse alémanique et Telepool Zürich lancent le Treatment Award pour la sixième fois, en collaboration avec le Zurich Film Festival (ZFF). Les auteurs peuvent y participer en rédigeant le synopsis d’un long-métrage abordant le thème «L’union fait la force».

Pour ne rien louper de cet important rendez-vous cinématographique en Suisse, rendez-vous sur www.zff.com