Les mordues de films d’horreur et ceux qui ne jurent que par la SF attendent de pied ferme la 18e édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) qui se tiendra du 6 au 14 juillet 2018.

Porté par un budget 2018 de 2’175’000 CHF, le NIFFF présentera durant 9 jours plus de 150 films au sein de 14 sections. D’une capacité simultanée de 2’135 festivaliers, les 168 projections publiques dévoileront 104 longs métrages, 60 courts métrages venus de 41 pays avec 7 premières mondiales, 5 premières internationales, 9 premières européennes et 54 premières suisses. Les programmes gratuits NIFFF Extended et NIFFF Invasion proposeront 71 activités dont 61 conférences.

David Cronenberg. Président du jury international !

Cette année, le réalisateur, acteur, producteur et scénariste canadien David Cronenberg (A History of Violence, Crash, La Mouche) présidera le jury international et remettra le Narcisse H.R. Giger au lauréat. Avec ses films, caractérisés par une grande maîtrise technique et un univers à la fois malsain, ultra-violent et cérébral, David Cronenberg est un choix judicieux.

David Cronenberg

Moments forts de la compétition, les premières Suisses de TIGERS ARE NOT AFRAID d’Issa López, encensée par Guillermo del Toro, et du film le plus angoissant de l’année HEREDITARY d’Ari Aster, l’adaptation du célèbre manga KASANE par le japonais Satô Yûichi en première mondiale. On retiendra encore le second film de Jim Hosking qui, après un premier long métrage remarqué au festival en 2016, revient avec une nouvelle folie rétro, AN EVENING WITH BEVERLY LUFF LINN, et la comédie sociale venue d’Iran, PIG (KHOOK), de Mani Haghighi…

Des compétitions, en veux-tu en voilà !

Si la Compétition Internationale est le rendez-vous majeur du NIFFF, celui-ci a su diversifier ses compétitions et événements annexes lors de ces dernières années. C’est aussi ça qui en fait un festival unique et incontournable.
Les aficionados se délecteront aussi donc devant les sélections New Cinema Asia, ainsi que les séances  crossover  (Films  of  the  third  kind)  et les séances de minuit  (Ultra  Movies).

NIFFF EXTENDED 

Offre entièrement gratuite et complémentaire du NIFFF, le programme NIFFF EXTENDED s’intéressera aux enjeux majeurs de la production visuelle dans le domaine du fantastique, aussi bien en Suisse qu’à l’international.

Des invités de renom viendront parler des ponts théoriques entre ce genre et les nouvelles technologies de l’image (IMAGING THE FUTURE), la scénarisation audiovisuelle (STORYWORLDS), la littérature fantastique contemporaine (NEW WORLD OF FANTASY) et la ludification des domaines de la création et de la recherche (GSGS’18, EPIC GAME JAM).

Pour découvrir le programme complet, les événements annexes et la liste des invités, rendez-vous sur www.nifff.ch