19.2 C
Munich
lundi, juin 17, 2024
- Publicité -

20e édition de Plume&Pellicule, clap de fin

Daily Movies
Daily Movieshttp://www.daily-movies.ch
Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Mardi 4 juin s’achevait la 20e édition de Plume&Pellicule à Sierre (du 29 mai au 4 juin 2024). Cette nouvelle édition a remporté un vif succès auprès du public qui s’est déplacé en nombre tant pour les projections au cinéma du Bourg que pour les événements au Château Mercier. Les 7 projections du soir ont toutes affiché complet ! Le festival a réuni cette année 3’000 spectateurs (vs 2’500 en 2023).

Retour sur le programme de cette édition :
– 10 longs-métrages, 3 documentaires et 13 courts-métrages (12 projetés dans le cadre de la soirée de clôture).  La séance scolaire proposait le documentaire « Gogo » de Pascal Plisson pour le plus grand bonheur d’une centaine d’écoliers de la ville de Sierre.

– 3 discussions dont celle très attendue et appréciée d’Yvan Attal sur le travail d’écriture lié à l’adaptation et la rencontre avec Stephen Frears sur son parcours de réalisateur.

–  1 séance de dédicace de l’auteur Yves Lavandier.

Les films « Le sixième enfant » de Léopold Legrand  et « Les choses humaines » d’Yvan Attal ont donné lieu à de nombreuses questions du public auxquelles Damien Bonnard (acteur du film de L. Legrand) et Yvan Attal accompagné de l’actrice du film Suzanne Jouannet ont répondu avec beaucoup d’enthousiasme.

D’après le vote du public « L’homme debout » arrive en tête suivi de près par « Les choses humaines » d’Yvan Attal et « Dirty Pretty Things » de Stephen Frears avec près 80% d’appréciation très favorable.

Les 22 invités ont salué unanimement la configuration particulière de l’atelier-festival alliant convivialité et exigence. Frédéric Mermoud venu présenter son film « La voie royale » en témoigne :

« Je trouve l’architecture de Plume&Pellicule très intéressante dans le sens où d’un côté il y a ce travail avec des scénaristes qui leur permet d’avancer dans leurs projets et en même temps grâce à ces projections et ce rapport au public, on touche l’essence même de notre travail qui consiste à créer quelque chose de très personnel pour le présenter à un public le plus large possible ».

Cette année 11 auteurs de différentes nationalités ont rencontré 7 consultants et script-doctors.  Au total 86 séances de travail ont été organisées pendant le festival ! Un travail riche et intense qui a comblé les auteurs. Suite à leurs séances de travail les auteurs auront deux mois pour  retravailler leurs scripts. Les auteurs dont le scénario sera jugé le plus abouti auront la chance de rencontrer des producteurs lors de la séance Meet your match organisée à l’automne outre-Atlantique.

Prochain rendez-vous à Sierre du 11 au 15 juin 2025 pour la 21e édition de Plume&Pellicule, avec toujours plus de rencontres passionnantes, de films inspirants et d’évènements conviviaux au château !

D’ici là, les cinéphiles de DreamAgo proposent des séances programmées tout au long de l’année à Sierre. Infos disponibles sur : www.cinephilesdreamago.com

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -