Le plus important festival de Suisse dédié au court métrage national et international s’apprête à célébrer sa 22e édition. En effet, l’Internationale Kurzfilmtage Winterthur va déployer ses ailes dans la ville de Winterthour du 6 au 11 novembre 2018 et fera cette année surtout la part belle au paysage cinématographique hétéroclite de la Grande-Bretagne avec son Grand Focus This Is Britain.

Deux ans après les votations qui ont mené au Brexit, les Kurzfilmtage présentent un état des lieux cinématographique d’une nation en pleine mutation et jettent un regard sur son histoire cinématographique mouvementée. Le Grand Focus : This Is Britain proposera neuf programmes rendant hommage à la créativité et la diversité du cinéma venant de Grande-Bretagne : It’s a Free Cinema rend hommage aux ouvriers britanniques des années 1950. British Classics montre les courts métrages socioréalistes marquants de célèbres réalisateurs tels que Mike Leigh ou Andrea Arnold. The Kids Are Alright illustre non seulement les premiers pas de jeunes protagonistes dans l’âge adulte, mais aussi la manière dont ils perçoivent les problèmes sociaux. The Female Gaze offre une perspective féminine à des thématiques féministes et postcoloniales. Nature and Its People met en lumière les rapports complexes entre l’homme et la nature, et You’ll Never Walk Alone capte des moments à cheval entre nationalisme, patriotisme et football. Scotland: «To see oursels as ithers see us!» se consacre aux Ecossais et à leur vision du monde. Films in Dialogue propose une série de projections qui allient les œuvres de Luke Fowler et d’Alia Syed. Et The Silly Side of Life sonde les limites de l’absurde et de l’humour noir, talents incomparables des Britanniques.

Focus sur les films expérimentaux de Mike Hoolboom.

Célèbre artiste canadien, Mike Hoolboom est certainement le réalisateur de films expérimentaux le plus productifs du Canada. Dans les années 1980, il a appris qu’il avait contracté le VIH, ce qui a fortement influé sur son travail. L’homosexualité, la sexualité, le sida, la mort et l’amour sont autant de thématiques centrales. M. Hoolboom se penche sur son parcours et nous présente Ventriloquisms et Supernatural Powers, deux programmes expérimentaux qu’il a créés pour les Kurzfilmtage.

La Géorgie aussi à l’honneur !

Située entre l’Europe et l’Asie et indépendante depuis 1991, la Gérogie a su au fils des ans développer un cinéma unique que les Kurzfilmtage vont explorer à travers trois films de trois réalisateurs de l’âge d’or du cinéma géorgien (les années 60) : Giorgi Schengelaia, Otar Iosseliani et Mikheil Kobakhidze.

Bergman Revisited, Disney’s Animated Technicolor, Züri Shorts…

De nombreux autres rendez-vous thématiques attendent les festivaliers. Par exemple un hommage au légendaire Ingmar Bergman ou un regard sur des cinéastes locaux avec Züri Short, dont les œuvres sélectionnées sont par ailleurs automatiquement nominées pour le prix du court métrage de Winterthur feront aussi partie de l’événement.

Cette 22e Internationale Kurzfilmtage Winterthur s’annonce haut en couleur ! Retrouvez toutes les dernières informations sur www.kurzfilmtage.ch