25e édition des Internationale Kurzfilmtage Winterthur

A lire aussi

Daily Movies
Daily Movieshttp://www.daily-movies.ch
Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

L’édition anniversaire des Kurzfilmtage place le cinéma suisse sous les feux de la rampe


La 25e édition des Internationale Kurzfilmtage Winterthur aura lieu du 9 au 14 novembre 2021. Cette édition anniversaire tourne son regard vers l’intérieur et honorer le cinéma suisse des 60 dernières années avec le programme Grand Focus. Ses courts métrages contrastent avec ceux du programme Focus sur un pays : le Kosovo, consacrés aux visions de l’avenir longtemps entretenues par la jeune république. Les œuvres des compétitions suisse et internationale, quant à elles, montrent les urgences politiques et sociales actuelles. Le programme de courts métrages s’accompagne d’installations, d’interventions et d’événements spécialement organisés pour cette édition toute particulière qui témoignent de la diversité du court métrage.

Les programmes des compétitions incitent au débat
Les Compétitions suisse et internationale donnent un aperçu du court métrage d’aujourd’hui. Cette année, le festival a sélectionné 69 courts métrages. Parmi eux se retrouvent de nombreuses œuvres suisses encore inédites : « Zigipouse / Smoke Break» du Biennois Alan Sahin, « Good Vibes Is All I Need» de Saro Vallejo, qui a grandi entre Zurich et Quito, ou encore «Ayana» d’Anouk Meles, à qui l’on doit également le court métrage récompensé «Hamama & Caluna». Plusieurs des œuvres nominées abordent des thématiques liées à l’urgence politique et sociale. C’est le cas de « Three Songs for Benazir » (Afghanistan, 2021) des Elizabeth et Gulistan Mirzaei, dans laquelle Shaista, jeune marié, est déchiré entre ses obligations envers sa femme et l’armée afghane, ou de «Late Blooming in a Lonely Summer Day» (Myanmar, 2021) de Sein Lyan Tun, dans lequel évolue Ma, une jeune Birmane qui vient de perdre son travail d’aide-cuisinière et rencontre l’amour de sa vie alors qu’elle rentre chez elle. «Naya» (Pays-Bas, 2021), un documentaire réalisé par Sebastian Mulder, aborde le retour du loup en Europe centrale et remet en question les normes et les comportements dominants de notre société. « Les films en compétition incitent à la réflexion, au débat, et vont plus loin que l’expérience quotidienne des spectateurs devant leur télévision ou leur portable », déclare John Canciano, directeur artistique des Kurzfilmtage. La diversité reste toutefois la préoccupation principale des Kurzfilmtage, non seulement dans le choix des thématiques, mais aussi des voix et des histoires racontées.

La Suisse se situe bien au-delà du fromage, des vaches et du chocolat
Ces dix dernières années, le succès qu’ont connu les courts métrages suisses dans des festivals renommés montre que le cinéma local a bien assez de matière pour créer des programmes qui captivent un public tant national qu’international. Beaucoup de gens associent la Suisse à ses villes historiques et ses montagnes majestueuses, pourtant on y trouve de nombreuses agglomérations ainsi qu’un vaste plateau. L’un de nos programmes va à la découverte des histoires racontées entre Schwamendingen et Olten, alors qu’un autre présente les réalisateurs de courts métrages suisses qui se sont fait un nom tant d’un point de vue visuel que politique. En suivant le principe La Suisse n’existe pas, huit programmes démontent les clichés pour que le public redécouvre notre pays et sa belle diversité culturelle.

Programme complet sur : www.kurzfilmtage.ch

- Publicité -

Il Giardino del Re

Krypto et les Super-Animaux

Men

Mi Iubita mon amour

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -