29è Festival International de Films de Fribourg

29è Festival International de Films de Fribourg –

Cette édition 2015 du festival international de films de Fribourg est placée sous le signe de la liberté, sans doute l’aspect que préfère Thierry Jobin dans son travail de directeur artistique, comme il nous l’a répété lorsque nous l’avons eu au téléphone : « J’apprécie énormément cette chance de pouvoir faire une programmation sans contraintes de genre ou de nationalités. On ne court pas absolument après les premières et les exclusivités. On se base sur la qualité et comment un film pourra intéresser le public ». Ce qui permet d’aborder des thèmes plus joyeux cette année, après une édition 2014 consacrée aux crises et catastrophes : l’érotisme et la comédie. Mais comme rien n’est simple, l’actualité s’en est mêlée : « On voulait faire léger et finalement ça ne le sera pas tant que ça. Pour la partie érotisme, nous allons devoir faire avec le phénomène « 50 Shades of Grey » et le procès DSK. Et la section « Décryptage : Pouvez-vous rire de tout ?», entre en collision avec l’attentat à Charlie Hebdo. »

29è FIFF - Caricaturistes, fantassins de la démocratie

29è FIFF – Caricaturistes, fantassins de la démocratie

Mais bon je suis sûr que ce qui vous intéresse, bande de petits coquins, c’est surtout la section Cinéma de genre consacrée à l’érotisme, qui montrera les déclinaisons actuelles les plus poétiques et bouleversantes du cinéma érotique en provenance de Russie, de Corée du Sud ou du Brésil à travers son programme « Terra Erotica I ». Pourquoi ce I ? Tout simplement parce qu’un « Terra Erotica II », plus excessif, sera présenté au prochain NIFFF. On se réjouit.

Cinquante Nuances de Grey (Fifty Shades of Grey

Cinquante Nuances de Grey (Fifty Shades of Grey

Outre la Compétition internationale, qui offrira une sélection du meilleur de la production mondiale contemporaine avec douze films en provenance d’Iran, du Tibet, de Corée du Sud ou encore de République Dominicaine, on suivra de près la section « Nouveau Territoire : Cinéma indigène Nord-Américain » qui donnera la parole aux Natives du Canada et des Etats-Unis. Un cinéma qui prend sa revanche sur le western américain et ses stéréotypes. Avec près de 20 films, ce focus sera le plus important jamais consacré à ce peuple hors d’Amérique du Nord !

29è FIFF - Tony Gatlif

29è FIFF – Tony Gatlif

Ne manquez pas non plus les Cartes Blanches à Tony Gatlif (qu’il consacre au peuple Rom) et Jean-François Stévenin (une sélection étonnante paraît-il) ; ainsi que la sélection de films syriens d’Ossama Mohammed qui offrira un vaste regard sur ce pays. Une édition très riche que nous détaillerons sur notre site dès que nous en saurons plus.

29ème FIFF
Fribourg
Du 21/03 au 28/03

www.fiff.ch