Journées de Soleure 2016

Les hôtes de la 51e édition des Journées de Soleure sont ceux qui font le cinéma suisse, que ce soit devant ou derrière la caméra. En ces derniers jours avant le début du festival, de nouveaux noms viennent s’ajouter à la liste des invités. Le scénariste Antoine Jaccoud sera récompensé du «Prix d’honneur». Les acteurs Rabea Egg, Imanuel Humm, Claude-Inga Barbey et Antoine Monot, Jr. recevront les Prix du film de télévision suisse. Le jury d‘«Upcoming Talents» a été constitué et les experts d‘«Upcoming Lab» étudieront les dossiers des jeunes talents qui viendront à Soleure pour un retour avisé concernant leurs projets.

Lauréat 2016: Antoine Jaccoud

PRIX D’HONNEUR : Antoine Jaccoud
Le Prix d’honneur des 51es Journées de Soleure revient à celui qui a signé des scénarios comme «Azzuro», «Luftbusiness», «Tout un hiver sans feu», «Home» ou «L’enfant d’en haut». Antoine Jaccoud – scénariste, écrivain et réalisateur – recevra sa distinction mardi 26 janvier à 17h45, au cinéma Canva. Le film de Wim Wenders «Au fil du temps» (1975) sera projeté après la cérémonie. C’est ce film-là qui, il y a quarante ans, avait donné envie au lauréat d’écrire pour le cinéma. La réalisatrice Ursula Meier prononcera l’éloge de son compagnon de route.

PRIX DU FILM DE TELEVISION SUISSE 2016

PRIX DU FILM DE TELEVISION SUISSE 2016
Egg, Humm, Barbey et Monot, Jr.

Les Journées de Soleure ne mettent pas seulement à l’affiche des films de cinéma mais aussi des productions télévisuelles. Les Prix du film de télévision suisse font partie intégrante du festival. En 2016, ils iront à Rabea Egg («Lina»), Imanuel Humm («Verdacht»), Claude-Inga Barbey («Anomalia») et Antoine Monot, Jr. («Tatort – Ihr werdet gerichtet»). La remise des prix, dimanche 24 janvier 2016 à 17h00, sera présentée par Hanspeter Müller-Drossaart. Tous les films et séries primés figurent au programme. La première de «Lina» aura lieu juste après la cérémonie, en présence de Rabea Egg, du réalisateur Michael Schaerer ainsi que de Flurin Giger, Elisabeth Niederer, Mona Petri, Fabian Krüger et Luna Wedler. Ce drame historique s’inspire de faits réels et éclaire l’internement administratif, sombre chapitre de l’histoire récente de la Suisse. «Lina» est nommé au PRIX DU PUBLIC.

UPCOMING : Pépinière de talents

UPCOMING : Pépinière de talents
«Upcoming» est placé sous le signe de la découverte et de l’encouragement de jeunes talents. Dans la nouvelle formule de l’«Upcoming Lab», Khadija Ben-Fradj, Denise Fernandes, Nikola Ilic, Rhona Mühlebach, Laurence Rohrbach, Christophe Saber, Zahra Vargas et Eva Zornio présenteront leurs ébauches de projets auprès de six experts. Ils bénéficieront du feedback professionnel de Gabriela Bussmann, Elisabeth Garbar, Brigitte Hofer, Max Karli, Ivan Madeo et Sandrine Marques, et une contribution au développement d’une valeur de 5’000 francs sera en outre remise à deux des projets. Les réalisateurs Ramòn Giger, Zoltán Horváth et Kaspar Kasics jugeront les 16 courts métrages de fiction, documentaires et d’animation présentés dans la compétition «Upcoming Talents» et attribueront à l’un d’eux le Prix de la relève, d’un montant de 15’000 francs. La «Upcoming Award Night» se déroulera samedi 23 janvier 2016 à 21h30, au Kino im Uferbau, et sera suivie de l’«Award Party Night», animée par QLONS (CH/Resopal, Difu) et les VJ David Vincent.

51es Journées de Soleure
21 au 28 janvier 2016
www.journeesdesoleure.ch