La 70e édition du Locarno Festival aura lieu du 2 au 12 août 2017. Cet événement cinématographique, mondialement incontournable, se consacrera une fois encore au cinéma d’auteur et offrira aux festivaliers cinéphiles des rendez-vous indispensables jusqu’au bout de la nuit. Et autant vous dire que ceux-ci sont nombreux !

Le « Concorso internazionale », qui présente autant les films de cinéastes reconnus que de jeunes talents émergents, rassemblera une vingtaine de longs-métrages projetés en première mondial ou internationale, et constituera le point d’orgue de cette 70e édition. Le Léopard d’Or sera attribué à la fin du festival. Le « Concroso Cineasti del prestente », quant à lui, s’attardera sur une sélection d’une vingtaine de longs-métrages, des premières mondiales ou internationales, dédiée aux premières ou deuxièmes œuvres, fictions ou documentaires, de jeunes réalisateurs. « Fuori concorso » s’intéressera à une section hors-compétition de longs-métrages aux formats atypiques. « Pardi di domani » s’arrêtera sur de jeunes auteurs indépendants ou étudiants en cinéma, suisses ou internationaux qui n’ont pas encore joué dans des longs-métrages.

Nastassja Kinski

La compétition « Open Doors » mettra cette année encore en lumière des projets de films issus de pays en voie de développement et leur permettra de trouver des partenaires de productions. On est encore dans l’attente du pays hôte. La section « Signs of Life » présentera des films dont l’innovation du langage cinématographique enquête sur des nouvelles formes narratives.

Mais encore…

Si le festival de Locarno est un indéniable support pour le cinéma d’auteur, « La semaine de la critique », elle s’intéressera aux films documentaires. Cette section indépendante du festival, organisée par l’Association suisse des journalistes du film, dévoilera sept longs-métrages documentaires en première mondiale ou internationale. Quant à la section « Panorama Suisse », également indépendante du festival, présentera dix films suisses actuels sélectionnés par une commission de représentants du Festival du Film de Soleure, de SWISS FILMS et de l’Académie Suisse du Film.

Bien entendu, le festival de Locarno organisera des tables rondes et autres événements liés de près ou de loin au cinéma. On retiendra surtout la 5e édition de « StepIn » qui regroupera des exposants et des distributeurs qui débâteront sur l’expérience théâtrale et l’avenir du cinéma d’art à l’ère des plates-formes de diffusion comme Netflix ou Amazon et des réseaux sociaux. Le britannique Bobby Allen de MUBI et l’américain Tim League d’Alamo Drafthouse seront les principaux conférenciers.

www.pardolive.ch