0.4 C
Munich
vendredi, décembre 5, 2025
- Publicité -
Festival CinéMasala

PRINCESSE MONONOKE – Un Lifting pour un Souvenir

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

En IMAX Princesse Mononoke évolue dans une dimension à la hauteur de la magie de son identité. Charismatique, écologique et féministe, ce conte des Studios Ghibli explose de modernité et d’engagement social.

Après l’attaque de son village par un démon, Ashitaka traque la bête et rencontre les habitants d’un village des forges. En essayant de les aider à combattre le démon, Il rencontre une jeune fille adoptée par des loups, qui tente de sauvegarder la forêt face à l’avancée de l’industrie humaine, dévastatrice et sans scrupule.

Une course contre la montre s’engage alors entre le démon, les forgeronnes, la nature et les loups de San, Princesse Mononoke.

Ce conte de bientôt trente ans est toujours aussi vivace et soutient des thèmes importants. Le progrès technologique au détriment de la planète, faisant fi des besoins vitaux d’une faune et d’une flore existantes et souveraines, avance sans condition. A l’ère de l’hypocrisie que porte le Green Washing, Princesse Mononoke est vibrant de cruauté et de conscience. Bien plus loin que les personnages eux-mêmes c’est tout notre système mondial qui est pointé du doigt.

Ironiquement, en faisant un lifting numérique et en le présentant en IMAX et 4k, ce film écologique et social, porte un étendard de la technologie qu’il dénonce. Le respect des valeurs et coutumes de nos voisins, l’incompréhension de la masse face aux choix à contre-courant et la crainte universelle d’être engloutis par la haine et la folie sont des sujets auxquels nous pensons trop souvent l’espace d’un instant, sans prendre la mesure avec gravité plus longtemps. Sous prétexte que nos vies de fourmis sont prépondérantes, nous creusons notre tombe. La Planète, elle, patiente de l’arrivée de notre déclin, afin d’exécuter un nouveau cycle de renaissance après notre extinction inévitable.

Ce qui semble être un film d’animation, pour presque tous les publics, est finalement chargé de messages de mise en garde.

Pour les amoureux de Ghibli comme du beau cinéma d’animation. Revivez, sans modération, cette expérience sur grand écran, sans concessions.

Réal. : Hayao Miyazaki

Acteurs : Yöji Matsuda/Yuriko Ishida/-billy Crudup/Minnie Driver/Billy Bob Thornton

Distrib. : Frenetic Films

- Publicité -
Festival CinéMasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -