-0.3 C
Munich
jeudi, décembre 4, 2025
- Publicité -
Festival CinéMasala

« A Big Bold Beautiful Journey » – Derrière la Porte !

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Doté de belles mélodies et d’un casting de qualité, le nouveau long-métrage de Kogonada reprend certains critères des comédies romantiques américaines en transposant le tout avec style dans un monde parallèle qui combine passé et présent.  

David, homme qui se rapproche de la cinquantaine vit seul dans un appartement situé en banlieue nord d’une métropole américaine. Proche de ses parents qui le contactent quotidiennement, le héros de cette histoire romantique peine à trouver l’âme sœur. Renfrogné et mal organisé, le célibataire décide de se rendre en voiture à un mariage à plus de 600 kilomètres (381 Miles) de là. Bloqué par les services du stationnement pour cause de parcage dérangeant, David est forcé de louer un véhicule de rechange, dans les plus brefs délais.

Attiré par une affiche lui permettant de se procurer une voiture de remplacement de manière facilitée, il se rend dans un hangar où l’attendent deux employés particuliers. La Saturn SL2 (1994) en mains avec GPS intégré, le conducteur rejoint sous une pluie battante les autres invités dans un hôtel restaurant dénommé « le Time Inn ». Dans ce lieu festif, il fait la connaissance de Sarah, une superbe femme au fort tempérament, dont il tombe subitement amoureux…    

Le second long-métrage du jeune réalisateur américano-coréen Kogonada (de son vrai nom : Park Joong Eun) surprend d’entrée par son originalité. Dotée d’une bande son exceptionnelle et d’un duo d’acteurs talentueux, sa nouvelle création emporte le spectateur dans un univers à part, situé entre le présent et le passé. David et Sarah ont beaucoup de choses en commun, car ils ont tous deux souffert autrefois. Le premier de santé fragile a été choyé par ses parents quant à la seconde, elle regrette avoir privilégié des aventures passagères douteuses au lieu de s’occuper de sa mère souffrante.  

Romantique a souhait, cette création dynamique, nous interroge sur les conséquences de nos actes, tout en mettant l’accent sur la valeur des relations humaines et les rapports familiaux. La traversée des portes du temps intelligemment pensée par l’auteur, nous rappelle que nous avons tous, un jour ou l’autre, fait des erreurs irréversibles qui ont influencé le présent. C’est donc avec émotion que nous suivons les protagonistes de l’histoire dans leur aventure commune. Ce road-trip amoureux au centre d’une nature sauvage et de lieux de repos classiques (restoroutes, parkings et logements de passage) permet de se familiariser avec nos deux tourtereaux et de mieux percevoir leur caractère divergeant.

Pour interpréter David, le cinéaste a fait appel à Colin Farrell, une star irlandaise, connue de tous. L’acteur (aux 29 ans de carrière et 67 films et séries tournés) use de son charme pour donner à son personnage un air de séducteur inatteignable. A ses côtés nous trouvons la belle actrice australienne Margot Robbie (Le Loup de Wall Street, Babylon, Il était temps, Goodbye Christopher Robin) qui incarne une femme de la quarantaine mangeuse d’hommes (Ses relations sont sans valeur et de courte durée).

Réalisé aux Sunset Studios de Hollywood, ce « Feel Good Movie » qui vous fera probablement sortir les mouchoirs, est doté d’une musique d’accompagnement exceptionnelle, composée de mélodies folk, sélectionnées par le compositeur Joe Hisaishi telles que : « First Day of My Life » de Bright Eyes et « Let My Love Open the Door » de Mitski. Cette œuvre sympathique qui cible un large public, ne vous laissera certainement pas indifférent.

Comédie dramatique américaine, durée 1h49 minutes.
Réalisé par : Kogonada
Scénariste : Seth Reiss.
Avec : Margot Robbie (Sarah), Colin Farrel (David), Kevin Kline (Le Mécanicien), Phoebe Waller-Bridge (Caissière), Jennifer Grant (Mère de David), Hamish Linklater (Père de David), Lily Rabe (Mère de Sarah), Billy Magnussen (Petit ami de Sarah), Sarah Gadon (Ex-Femme de David), Chloé East (Cheryl), Lucy Thomas (Amanda), Jason Kravits (Mr. Nelson), Danielle Kennedy (Vieille Femme), Brandon Perea (Mike), Yuvi Hecht (David enfant), Jacqueline Novak (Stacy Dunn), Shelby Simmons (Stage Manager), Lucy Thomas (Amanda), Michelle Mao (), Jodie Turner-Smith (Voix GPS).
Production : Paramount Pictures, Sony Pictures Releasing, 30WEST, Original Films, Imperative Entertainment.
Sortie en salles le 01.10.2025.

- Publicité -
Festival CinéMasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -