0.4 C
Munich
vendredi, décembre 5, 2025
- Publicité -
Festival CinéMasala

« La Femme la plus riche du Monde » – Gestion de Fortune !

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Le réalisateur Thierry Klifa raconte, dans son nouveau film, comment une célèbre héritière française a été abusée financièrement. D’une durée de deux heures, cette création captivante, présentée Hors Compétition à Cannes, permet également de découvrir le quotidien des nantis.

Cette histoire véridique commence dans l’Hexagone, durant la présidence de François Mitterrand. Une femme dont la réalisation a décidé de taire le nom, est à la tête d’une fortune colossale estimée à plusieurs dizaines de milliards d’Euros. Actionnaire majoritaire d’une multinationale spécialisée dans la distribution de produits de soins, la riche femme adore être le centre d’attention à domicile comme à l’extérieur. De nombreuses personnes s’agitent, donc, autour d’elle et de son mari (un ancien ministre à la retraite). Parmi eux, il y a non seulement des domestiques, sa proche famille et des collaborateurs fidèles, mais également quelques personnages douteux qui cherchent par tous les moyens de s’approprier une partie de leur fortune et un peu de gloire. L’un d’entre eux est particulièrement insistant et désagréable, il s’agit de Pierre-Alain Fantin (dans le film), un jeune photographe gay, qui profite de chaque occasion pour flatter l’égo de la dame vieillissante pour lui soutirer un maximum d’argent et quelques avantages professionnels. Collé à elle comme un aimant (voire un amant), le fougueux lèche-bottes agace l’entourage de la femme la plus riche au monde qui n’hésiteront pas à se venger le moment venu…

Au scénario et à la réalisation de ce biopic intrigant, nous avons un ancien journaliste et cinéphile du magazine Studio, qui après avoir parcouru les tournages de films pour avoir des interviews, s’est reconverti (par la suite) en metteur en scène avec plus ou moins de succès (cinq longs-métrages à son actif).

Cette nouvelle œuvre d’une durée de deux heures captive autant le spectateur qu’il le perturbe. Pas seulement par l’ambiance pesante, les sous-entendus et des dialogues parfois surprenants, mais en particulier par une présentation caricaturale des personnages principaux. Ainsi nous trouvons la star française Isabelle Huppert (54 ans de carrière et 166 films et séries tournées) dans un rôle innovant qu’elle tient à merveille. Celle d’une femme d’affaire friande de salamalecs en tous genre qui sort son carnet de chèque comme on boit du café. Dans le rôle du mari nous avons une autre star du cinéma français en la personne d’André Marcon (Marguerite, Un homme idéal, Requiem, Les Destinées sentimentales). Discret tout en étant fort présent dans le film, son personnage n’est que l’ombre de sa femme, jusqu’à son tragique décès. Quant au comédien Laurent Laffite (Au Revoir Là-Haut, Le Comte de Monte Cristo, Tapie, Les Petits Mouchoirs), il joue le Bouffon de service à qui il ne manque que les grelots. Le profiteur patenté, Pierre-Alain Fantin, est si bien interprété qu’on le déteste durant toute la projection.

Cette œuvre étonnante a été nominée Hors Compétition à la 78ème édition du Festival de Cannes. Retraçant intelligemment une partie de la vie d’une personnalité hors du commun jusqu’à sa mise sous tutelle, ce film présente également les nombreuses affaires qui lui sont liées. Au final, on sort du cinéma avec l’impression d’en avoir appris un peu plus sur cette femme particulière, tout en regrettant que le cinéaste se soit plus focalisé sur la gestion de fortune et les affaires de famille que sur l’histoire et la création de la marque en question.

Drame, durée : 2h03 minutes.
Réalisateur : Thierry Klifa.
Scénaristes : Cédric Anger, Jacques Fieschi & Thierry Klifa.
Avec : Isabelle Huppert (Marianne Farrère), Marina Foïs (Frédérique Spielman), Laurent Laffite (Pierre-Alain Fantin), Raphaël Personnaz (Jerôme Bonjean), André Marcon (Guy Farrère), Mathieu Demy (Jean-Marc Spielman), Joseph Olivennes (Raphaël d’Alloz), Micha Lescot (De Veray), Paul Beaurepaire (Charles Spielman), Yannick Renier (Capitaine de la Brigade Financière), Elodie Barthels (Invitée de la Fondation), Anne Brochet (Betsy).
Production: Haut et Court, Playtime, Versus Productions.
Sortie en salles le 29.10.2025

- Publicité -
Festival CinéMasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -