3.9 C
Munich
vendredi, février 27, 2026
- Publicité -
Festival CinéMasala

FIFDH 2026: Interrogations sur les dérives humaines

Daily Movies
Daily Movieshttp://www.daily-movies.ch
Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Du 6 au 15 mars 2026, la 24e édition du « Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève » aura pour thèmes notamment, les dérives autoritaires du fascisme ou encore, montée de l’autoritarisme en Occident.


Adèle Hanael, Francesca Albanese, Claire Denis ou encore Charles Villa seront entre autres présent-e-s au « FIFDH » cette année et participeront aux ateliers, débats, présentations de films et/ou documentaires, en compagnie des festivaliers-ières.

Ainsi et en 1re mondiale, « Le Cas Meloni » d’Anna Bolamume et Jérémy Frey, est présenté au public et aborde les sujets comme la liberté de manifester. En sus des pratiques de l’administration américaine sous l’ère Donald Trump.

Cette année, le « FIFDH » diffuse également plusieurs projections abordant diverses thématiques à l’exemple des violences policières, de la (l’in) justice raciale, des offensives conservatrices contre les personnes trans ou encore, l’emprise politique sur l’intimité.

Forums, Premières européennes et internationales, animations inédites ou encore cessions spéciales pour les jeunes écoliers, font toujours partie intégrantes de ladite manifestation genevoise.

La programmation met également en lumière d’autres formes d’engagement, à l’exemple du climatique ou des migrations forcées. Ainsi et à l’exemple de « A Fox Under a Pink Moon », une jeune afghane est confrontée à la violence patriarcale et à un exil différent.

Cette 24e édition ne se ferait pas sans l’ « Impact Days » qui accompagne de nombreux films encore en production. Dans sa nouvelle section « Impact Spotlight » et en 1re internationale, « Molly vs The Machines » de Marc Silver. Qui relate le combat d’un père pour faire reconnaître les responsabilités de la plateforme « Meta » suite au suicide de sa fille.

En définitive afin d’en savoir plus, de s’organiser au mieux pour participer aux rencontres, débats, forums, du prix des places ou autres événements pendant ces 9 jours, le mieux est de consulter le site internet des organisateurs.

- Publicité -
Festival CinéMasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -